La métropole de Buenos Aires a été victime d'un orage surpuissant le 12 mars dernier, avec des nuages apocalyptiques, de la grêle géante et des précipitations diluviennes qui ont provoqué les pires inondations depuis 30 ans.


au sommaire


    À cette époque de l'année, il n'y a rien d'étonnant à ce que l'Argentine soit frappée par de très violents orages. Entre janvier et mars, c'est la saison des orages et l'Argentine est l'un des pays du monde où les orages sont les plus puissants. Malgré les dégâts réguliers, il s'agit d'un phénomène classique pendant l'été austral.

    Mais l'orage de mardi a pris des proportions énormes en arrivant sur Buenos Aires : plus de 100 mm de pluie sont tombés en quelques minutes, inondant la ville de manière fulgurante. Il faut remonter à 1994 pour retrouver de telles inondationsinondations à Buenos Aires, selon les autorités locales.

    À l'arrivée de l'orage en matinée, un arcus impressionnant a été filmé, un nuagenuage rouleau multicouches témoignant de l'arrivée de phénomènes destructeurs.

    Des grêlons gigantesques se sont abattus dans les rues, dépassant les 10 cm de diamètre !

    Une vague de chaleur durable depuis l'été dernier

    L'Argentine est confrontée à une chaleur hors-norme depuis plus de 6 mois, un réchauffement nettement aggravé par la phase climatique El Niño en cours.

    Ces deniers jours, les températures matinales étaient très élevées dans le pays, avec notamment 28,8 °C relevés en fin de nuit à Las Lomitas mardi dernier.