Dans tous les domaines de la vie, nos modes de consommation sont appelés à devenir plus durables. En cuisine aussi. La question est discutée depuis plusieurs semaines sur la plateforme EDF Pulse & You. Et des étudiants de l’École de Design de Nantes Atlantique présentent aujourd’hui quelques innovations qui pourraient nous aider à atteindre nos objectifs en la matière.


au sommaire


    Imaginer une cuisine plus responsable. Une cuisine (presque) sans énergie. C’est le défi qui a été lancé il y a plusieurs semaines maintenant sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. De nombreux Pulseurs ont partagé leurs expériences et leurs idées sur la question. Four solaire, marmite norvégienne, objets connectés, gamification. Les échanges ont été riches.

    Voir aussi

    Et pour vous, comment imaginer une cuisine (presque) sans énergie ?

    Et ce sont ces échanges qui ont inspiré des étudiants du Food Design Lab de l’École de Design de Nantes Atlantique. Ils se sont saisis des plus inspirées des propositions des Pulseurs pour concevoir cinq solutions concrètes pour une cuisine plus sobre, mais tout aussi goûteuse. Parce qu'il n'est pas question que l'un vienne exclure l'autre.

    Les étudiants présentent ainsi d'abord une solution pour sensibiliser. Sous la forme de lampes en papier — un cadre lumineux ou des animaux géométriques, par exemple, pour l’esthétisme de la chose — qui représentent la consommation électrique du foyer en temps réel par rapport à un niveau personnalisable. Un signal lumineux plus ou moins intense et/ou qui change de couleur en fonction de la consommation enregistrée.

    Pouvoir se situer dans sa consommation en un coup d'oeil !
    Pouvoir se situer dans sa consommation en un coup d'oeil !
    Stimuler nos sens pourrait aider à rendre notre façon de cuisiner plus responsable. C’est l’une des idées développées par des étudiants du Food Design Lab de l’École de Design de Nantes Atlantique sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. © lenets_tan, Adobe Stock
    Stimuler nos sens pourrait aider à rendre notre façon de cuisiner plus responsable. C’est l’une des idées développées par des étudiants du Food Design Lab de l’École de Design de Nantes Atlantique sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. © lenets_tan, Adobe Stock

    Voir aussi

    Je donne mon avis sur ces prototypes et je tente de remporter des cadeaux

    De la sensibilisation à l’action

    Dans le même ordre d’idée, le « Calendrier de l’après » grâce auquel le foyer se voit proposer chaque jour un nouveau « défi » en matière d’économie d’énergie en cuisine. « C’est hot, la poêle est encore chaude, éteins ta plaque avant la fin de la cuisson. » « Et que ça brille, dégraisse ta hotte. » « Cap d’ouvrir ton frigo moins de 10 secondes. » Tels pourraient être quelques-uns des objectifs fixés au quotidien. Avec des cadeaux à la clé, selon l’implication dans le challenge.

    Le calendrier de l'après
    Le calendrier de l'après

    Côté solutions pratiques, les étudiants du Food Design Lab de l’École de Design de Nantes Atlantique ont imaginé un outil multisaison destiné à réchauffer les repas sans avoir recours au four à micro-ondes, le ChaudCase, Une sorte de boite que l’on pourrait suspendre à un radiateur l’hiver ou à un balcon ensoleillé l’été pour réchauffer nos repas. Seule contrainte : un peu d’anticipation, car il faut plus de 2 minutes pour que la magie opère.

    Le Chaud-Case
    Le Chaud-Case

    Pour découvrir les autres idées mises en forme par les étudiants, n’hésitez pas à vous connecter à la campagne « Et si on donnait du goût à la sobriété ? » sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. Vous pourrez même y donner votre avis et nous dire quel concept vous préférez.  

    Comment désautomatiser l'accès des particuliers à l'électricité en France ?
    Comment désautomatiser l'accès des particuliers à l'électricité en France ?

    Le saviez-vous ?

    La plateforme de co-idéation EDF Pulse & You est en ligne depuis plus de cinq ans maintenant. Objectif : proposer aux chefs de projets EDF, aux start-up et aux particuliers d’imaginer le monde de demain. Ils sont aujourd’hui plus de 9 000 Pulseurs à y partager régulièrement leurs réflexions et leurs expériences sur différents thèmes.

    En la matière, la campagne « Et si on donnait du goût à la sobriété » ? est un brin particulière. Elle s’enrichit en effet d’une collaboration exceptionnelle entre EDF Pulse & You et Le Food Design Lab de l’École de Design de Nantes Atlantique. Des étudiants interviennent à chaque étape du projet pour faire avancer la co-idéation et la recherche en la matière.

    Toutes les contributions n’en restent pas moins intéressantes. Alors, n’hésitez pas à créer un compte, à poster vos idées et à voter pour les meilleurs commentaires. En prime, des récompenses sont prévues pour les Pulseurs les plus créatifs.

    Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF Pulse