Planète

Diaporama : une balade parmi les champignons

ActualitéClassé sous :botanique , Isabelle Ferrand , champignon

-

Une photographe passionnée parcourt bois et forêts pour débusquer les plus beaux spécimens de bolets, cèpes, chanterelles et autres vesses de loup. Artistiques et souvent étonnantes, ses images, accompagnées de fiches détaillées, seront aussi utiles à l'amateur.

Un cèpe de Bordeaux marqué par la vie… © I. Ferrand

Isabelle Ferrand adore les champignons. Elle le montre sur son site personnel et dans la galerie de superbes photographies de champignons qu'elle nous a confiées. Cette amoureuse des eumycètes en tire des portraits étonnants, en fouinant dans les sous-bois pour dénicher les représentants les plus esthétiques.

Toujours en gros plan, voire en macrophotographie, elle saisit les mannequins répondant aux canons de la beauté champignonnesque mais aussi les individus marqués par la vie, qui ont bourlingué dans l'humus et en portent encore les traces.

L'ombrelle diaphane de la mucidule... © I. Ferrand

Au fil de ses pérégrinations dans les forêts françaises en général et celles de l'Essonne en particulier, Isabelle Ferrand propose un joli compromis entre une galerie d'art et un guide des champignons. Tout en admirant de superbes images, on en apprend effectivement beaucoup sur tous les basidiomycètes, qu'il s'agisse de cortinariales, d'ascomycètes, de bolétales ou de phragmobasidiomycètes...