Maison

Comment vidanger une piscine ?

Question/RéponseClassé sous :Jardinage , vidanger une piscine , piscine
Vidanger sa piscine entièrement est une opération délicate, mais exceptionnelle. © teewee.eu, Flickr, cc by sa 2.0

Vidanger sa piscine entièrement est une opération exceptionnelle qui s'effectue tous les quatre à cinq ans, mais qui reste délicate. De nombreuses précautions doivent être prises en compte pour effectuer de manière efficace la vidange d'une piscine. Voici nos recommandations et les étapes à suivre pour une vidange réussie.

Quand et comment vidanger sa piscine

Il est vivement recommandé de vidanger sa piscine en période sèche. Réalisez cette opération soit à l'aide d'une pompe de filtration, soit à l'aide d'une pompe électrique indépendante.

Conseils utiles

Veillez à ce que votre piscine reste vide le moins longtemps possible. Par exemple, procédez à la vidange le soir et remplissez la piscine dès le lendemain matin. Évitez d'ajouter des produits chimiques dans l'eau du bassin au moins une semaine avant d'effectuer la vidange. Si vous avez un puisard, pensez à vérifier l'éventuelle présence d'eau souterraine. Pensez toujours à laisser quelques centimètres d'eau au fond du bassin. Votre piscine est équipée d'un liner ? Servez-vous d'un plaqueur afin de maintenir le liner en place une fois le bassin vide.

Pense-bête : avant de procéder à la vidange de votre piscine, renseignez-vous auprès de votre commune concernant l'évacuation des eaux usées. En fonction des communes, l'évacuation se fait soit par le tout-à-l'égout, soit de manière progressive sur votre terrain pour ne pas l'inonder.

Cela vous intéressera aussi