L’été reste la saison propice pour faire ses propres semences de fleurs que l’on cultive au jardin. Technique simple et économique pour renouveler chaque année ses fleurs préférées.


au sommaire


    De juillet à la fin du mois de septembre, vous pouvez récolter et conserver des graines de fleurs pour les semer de nouveau et en profiter de nombreuses années. Vous ferez ainsi des économies pour réussir des floraisons abondantes à moindre coût.

    Comment récolter les graines de fleurs ?

    Vous devez ramasser les graines lorsqu'elles sont arrivées à maturité, en milieu de journée de préférence, sans la rosée du matin. Les plantes choisies seront appelées des porte-graines. Choisissez des fleurs saines, sans maladies ni présence d'insectesinsectes. Elles doivent être complètement sèches pour une meilleure conservation. Prenez un panier puis errez dans les allées du jardin, à la recherche de gousses, capsules, fruits, folliculesfollicules et autres, complètement sèches et fanées. Prenez soin de bien noter le nom des fleurs cueillies.

    Une fois ramassées, faites sécher environ sept jours les graines posées sur du papier journal dans une pièce aérée, à l'abri des rongeursrongeurs et des oiseaux. Certaines vont se détacher naturellement et pour d'autres, vous devrez ouvrir la partie qui contient les graines en les écossant ou en les frottant. Parfois, il est plus simple de réaliser un bouquet et de le suspendre la tête en bas, entourée d'un sac pour y récolter les graines (cosmos, pavot ou nigelle). Une fois bien séchées, retirez les résidus et conservez-les dans des enveloppes en papier avec le nom bien inscrit dessus et la date de récolte.

    Le saviez-vous ?

    Le pire ennemi des graines de fleurs à conserver ce sont les charançons, petits coléoptères qui viennent se nourrir de l’intérieur des graines et les rendre improductives. Il est conseillé de conserver les semences dans le bac en bas du réfrigérateur car le froid est un des ennemis des charançons. Vous ne les sortirez qu’au moment du semis.

    Récolte de graines de soucis. © S. Chaillot
    Récolte de graines de soucis. © S. Chaillot

    Quelles graines de fleurs peut-on récolter tout l’été ?

    La liste de fleurs est bien longue mais voici quelques grands classiques qui fleurissent de juin à septembre et permettent de conserver leurs graines :

    • les capucines produisent des petits fruits comme des câpres qui contiennent des graines, une fois secs ;
    • les cosmoscosmos produisent des graines fines et longues au cœur des fleurs séchées ;
    • les nigelles portent des fruits secs remplis de graines ;
    • les ipomées produisent des capsules qui fanent ;
    • les œillets de poètes et les œillets d'Indeœillets d'Inde ont des fleurs qui sèchent et produisent une multitude de petites graines noires pour les premiers et des graines allongées pour les autres ;
    • les pavots portent des capsules remplies de graines ;
    • les soucis, une fois fanés, libèrent des graines ;
    • les zinniaszinnias donnent de longues graines au cœur des fleurs séchées ;
    • les pensées produisent des petites graines marron ;
    • les rudbeckias donnent des petites graines au cœur séché des fleurs ;
    • les lupins portent des gousses, qui une fois sèches, contiennent des graines ; 
    • les ancolies produisent des petites graines noires enfermées dans les fleurs fanées ;
    • les roses trémières donnent des dizaines de graines plates par fleurs fanées.