Maison

Comment installer une porte intérieure double ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , porte , porte intérieure
Installer une porte intérieure double permet une plus grande ouverture de la pièce. © NC, Wikimedia Commons, Domaine public

Vous souhaitez doter votre intérieur d'une nouvelle ouverture et êtes tombé(e) sous le charme des portes doubles ? Donnant un cachet plus important à une pièce qu'une simple porte, la porte double est tout aussi facile à installer. Voici les étapes à suivre pour pouvoir installer une porte intérieure double.

1) Prendre les mesures de la porte intérieure double

Avant d'installer une porte intérieure double, prenez les mesures précises de votre ouverture. Si celle-ci n'est pas encore faite, vous pouvez alors la réaliser en fonction des portes que vous souhaitez mettre. Dans cette étape, il est recommandé d'ajouter 5 cm à la largeur et à la hauteur de l'ouverture par rapport aux mesures des deux portes. Vérifiez également que votre sol est bien à niveau.

2) Assembler le cadre de porte et le positionner

Assemblez ensuite le cadre de porte en utilisant les arrêts comme points de référence. Puis positionnez ce cadre dans votre ouverture en laissant un petit espace entre le cadre et le mur. Vissez ou clouez ensuite le cadre au mur.

3) Installer la porte intérieure double

Une fois le cadre de porte rattaché au mur, installez alors les portes dans leurs pentures ainsi que les gonds de retenue aux endroits prévus à cet effet. Il ne vous reste plus qu'à fixer les poignées de vos portes et à profiter de l'ouverture créée par l'installation de cette porte double intérieure.

Pense-bête : si vous souhaitez peindre ou vernir les portes qui vont être posées, n'oubliez pas de le faire avant de les poser. Il est en effet beaucoup plus facile de peindre ou de vernir une porte posée sur une surface plane plutôt que de le réaliser sur une porte déjà montée.