Maison

Comment poser un bardage métallique ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , Bardage , bardage métallique
Bon isolant, un bardage métallique peut aussi apporter une touche de modernité à un bâtiment. © Dirty S., Flickr, cc by 2.0

Le bardage métallique isole efficacement le bâtiment, tout en lui conférant un design moderne. Sa pose, très difficile, est réservée aux excellents bricoleurs et aux professionnels. Voici toutefois le principe des différentes techniques de pose, la plus recommandée étant celle du bardage en double peau. Vous pouvez aussi opter pour la pose de bardage rapporté ou de bardage en panneaux sandwichs selon les cas.

Poser le bardage métallique en double peau

Il faut d'abord visser une ossature métallique sur la paroi du bâtiment. S'y greffent horizontalement les plaques métalliques : cette couche est nommée peau intérieure. De l'isolant thermique en rouleaux ou en plaques est posé sur cette peau. Une ossature secondaire peut s'ajouter dessus avant la pose de la peau extérieure, composée de très grandes plaques métalliques ou de tôles de bardage vissées sur la structure.

Bardage métallique rapporté

Il s'agit de la pose la plus simple, mais la moins performante au niveau de l'isolation. Elle a donc surtout une valeur décorative. Une ossature métallique est vissée sur le bâtiment. L'isolant est intégré dans la structure de l'ossature. Une ossature secondaire peut être ajoutée. Enfin, les plaques métalliques sont vissées sur la structure.

La pose d’un bardage métallique en panneaux sandwichs

L'utilisation de plaques métalliques spéciales est nécessaire pour la pose du bardage en panneaux sandwichs. Ces plaques sont composées d'un isolant, de type laine de roche par exemple, pris en sandwich entre deux couches de métal. Cela confère une très haute isolation thermique et acoustique, destinée à des locaux très particuliers comme les chambres froides.

Pense-bête : poser du bardage métallique soi-même est une tâche extrêmement ardue, pour un résultat final hasardeux. Si vous avez à cœur d'effectuer vos travaux de revêtement vous-même, optez plutôt pour la pose de bardage en bois ou en PVC.