Maison

Ossature métallique

DéfinitionClassé sous :Maison , ossature , charpente
L'ossature métallique (ou charpente métallique), légère et adaptable, permet de bâtir sur des terrains jugés difficiles. © Biscarotte - Sophie & cie, CC BY-SA 2.0, Flickr

Même si le terme charpente métallique est utilisé, on lui préfère généralement l'appellation ossature métallique, car le mot charpente est d'ordinaire réservé au travail du bois. L'ossature métallique a sa place sur une grande diversité de chantiers. Elle est courante dans le domaine des bâtiments industriels et de stockage. Elle se développe dans le domaine de l'habitat résidentiel traditionnellement attaché au bois. L'ossature métallique est en acier galvanisé.

Avantages de l'ossature métallique

Ce matériau s'adapte facilement et offre une souplesse architecturale intéressante. L'acier présente également l'avantage de n'avoir à subir aucun traitement contre les agressions extérieures. Rapidement installée, l'ossature métallique octroie un gain de temps considérable de 30 % dans les travaux de construction. Prédécoupée et assemblée en atelier selon les plans du maître d'ouvrage, la charpente métallique est montée, souvent à sec, sur le terrain. Elle crée également des maisons plus légères que celles qui sont maçonnées.

Cela vous intéressera aussi