Le rafraîchisseur d'air permet de baisser la température ambiante les jours de grosse chaleur, en faisant preuve d'une grande sobriété énergétique. Solution intermédiaire entre le climatiseur et le ventilateur, c’est un appareil respectueux de l’environnement qui s’inspire du processus naturel de rafraîchissement par évaporation. D'où l'appellation de rafraîchisseur d'air « évaporatif ».


au sommaire


    Compact, le rafraîchisseur d'air est moins encombrant qu'un climatiseur mobilemobile. Il n'utilise pas de compresseur ni de gaz frigorigène, juste un système de ventilation et de filtrationfiltration associé à un bac rempli d'eau. Nul besoin de tuyau pour l'évacuation des condensats. L'appareil se contente d'aspirer l'air chaud ambiant et, après l'avoir refroidi, de le restituer dans la pièce. Des roulettes facilitent son déplacement

    Rafraîchisseur d'air : simplicité de conception et d’utilisation, consommation modérée

    Placer une serviette humide devant un ventilateur procure une agréable sensation de fraîcheur. Le rafraîchisseur d'air reprend le principe à son compte en le perfectionnant.

    Principe du rafraîchisseur d'air. 1. Panneau arrière avec filtre antipoussières -  2. Plaque tampon en nid d’abeilles - 3. Pompe - 4.Bac d’eau - 5. Ventilateur - 6. Grille frontale © Futura Maison, M.B.
    Principe du rafraîchisseur d'air. 1. Panneau arrière avec filtre antipoussières -  2. Plaque tampon en nid d’abeilles - 3. Pompe - 4.Bac d’eau - 5. Ventilateur - 6. Grille frontale © Futura Maison, M.B.

    En fonctionnement, l'air chaud entre par le panneau arrière, équipé d'une grille et d'un filtre conçu pour retenir les poussières, les peluches, les poils d'animaux... Conjointement, l'eau contenue dans le bac inférieur est aspirée par la pompe et envoyée sur la plaque « tampon » à structure en nid d'abeilles. Sous l'action du ventilateur, l'air chaud passe au travers du tampon humidifié et ressort refroidi par la grille frontale. Celle-ci comporte des ailettes, horizontales ou verticales, à inclinaison réglable.

    Les rafraîchisseurs d'air existent dans une plage de puissances d'environ 55 à 170 W. Leur consommation moyenne d'électricité est donc comparable à celle d'un ordinateurordinateur domestique. Ils offrent pour la plupart trois vitessesvitesses de ventilation, réglables à partir d'un panneau de commande situé sur le haut de l'habillage. À noter, un support plan est exigé pour assurer un fonctionnement correct.

    De nombreux atouts, mais une ventilation potentiellement gênante pour les tympans

    Selon le modèle, le rafraîchisseur d'air convient pour une pièce de 20 à 50 m². Son autonomieautonomie, qui dépend de la contenance en eau, varie d'une dizaine à une trentaine d'heures. Sa capacité maximale de rafraîchissement est de l'ordre de 5 à 6 °C. Il est toutefois possible d'augmenter l'effet de refroidissement en remplissant le bac avec de l'eau très fraîche et en ajoutant des blocs réfrigérants.

    Parfois proposés en option, les blocs réfrigérants sont du même type que les modèles domestiques. On peut aussi ajouter des glaçons pour refroidir l’eau. © Trotec
    Parfois proposés en option, les blocs réfrigérants sont du même type que les modèles domestiques. On peut aussi ajouter des glaçons pour refroidir l’eau. © Trotec

    Les modèles multifonction permettent une programmation différée de la mise en route. Ils peuvent purifier l'air et, grâce à un hygrostat intégré, l'humidifier automatiquement quand l'atmosphèreatmosphère devient trop sèche. Certains rafraîchisseurs embarquent également une fonction chauffage. À l'usage, le seul véritable inconvénient réside dans la gêne occasionnée par le bruit de fonctionnement : jusqu'à 65 dB, voire davantage.

    Voir aussi

    Découvrez les meilleurs climatiseurs mobiles