Pour vous, quelle est la température idéale dans votre maison ou appartement ? © mimagephotography, Shutterstock

Maison

Quelle température idéale à la maison ?

Question/RéponseClassé sous :chauffage , Maison , logement

Durant les mois les plus froids de l'année, à quelle température faut-il programmer son chauffage ? Cela dépend de chacun : si vous être frileux ou non, si vous êtes actif ou inactif, etc. La température idéale recommandée est 19 °C, mais cela dépend aussi des pièces.

La température idéale chez soi dépend de plusieurs critères et aussi de la pièce que vous occupez. En effet, la température préconisée, dite « de confort », n'est pas la même pour un salon, une salle de bain, une chambre pour adultes ou pour bébé. À cela s'ajoute que certaines personnes sont plus frileuses que d'autres, selon leur état de santé ou non.

Le ressenti des températures va dépendre par ailleurs de l'isolation de votre maison ou appartement, du type de chauffage choisi, de la circulation de l'air et du taux d'humidité, variable selon l'orientation des pièces et, bien sûr, des saisons.

Monter le chauffage d’un degré, c’est 7 % de consommation en plus

Pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), la température idéale est 19 °C, mais cela ne conviendra sans doute pas à tout le monde. Elle rappelle que l'augmenter d'un degré, représente 7 % de consommation en plus, ce qui, au bout du compte, après plusieurs mois d'hiver, se ressentira sur la facture.

Pièce par pièce, selon leurs usages, voici les températures recommandées :

  • 18 °C dans un salon ou salle à manger,
  • 16 °C dans les chambres (la température de réconfort est 18 °C),
  • entre 18 et 21 °C dans la chambre de bébé,
  • 22 °C dans la salle de bain.

Selon le temps d'absence, il est recommandé une température de :

  • 16 °C en cas d'absence la journée,
  • 12 à 14 °C en cas d'absence prolongée.

Pour conserver cette température idéale en hiver, il convient de l'adapter aux températures extérieures, avec thermostat, en fonction des heures et des jours. Voir à ce propos « comment réguler son chauffage électrique ? ».