au sommaire


    Le télérupteur  fonctionne via un champ magnétique créé par une bobine. © Magnus Manske, domaine public, Wikimedia Commons

    Le télérupteur fonctionne via un champ magnétique créé par une bobine. © Magnus Manske, domaine public, Wikimedia Commons

    Un télérupteur est un relais électromagnétique qui permet d'allumer ou d'éteindre un circuit électrique via un ou plusieurs boutons poussoirs.

    Principe et utilisation du télérupteur

    Ce dispositif de commande est notamment employé pour gérer l'éclairage d'un escalier, de longs couloirs, d'un jardin, d'une terrasseterrasse et de très grandes pièces. Le télérupteur se met en marche grâce à une simple impulsion, la mise au repos du circuit se faisant via une nouvelle impulsion.

    Télérupteur unipolaire et télérupteur bipolaire

    Il existe des télérupteurs unipolaires et bipolaires. Leur différence est subtile mais importante : les premiers coupent uniquement la phase lorsque l'on éteint les appareils d'éclairage, tandis que les seconds coupent à la fois la phase et le neutre. Certains modèles permettent de gérer le temps d'éclairage souhaité grâce à une minuterie. Plus complexe qu'un simple va-et-vient, un télérupteur coûte en général trois ou quatre fois plus cher car son mécanisme interne est plus complexe.