Maison

Pilotis

DéfinitionClassé sous :Maison , fondations , pieux
Les pilotis sont des pieux en bois servant à surélever une habitation au-dessus de l'eau. © Gerhard Schauber, Domaine public, Wikimedia Commons

Les pilotis sont un ensemble de pieux, la plupart du temps en bois, qui servent de fondations à des habitations construites au-dessus de l'eau ou en hauteur.

Principe et utilisation des pilotis

Enfoncés dans le sol, les pilotis permettent de soutenir des habitations un peu fragiles. Cette technique peut être employée au-dessus de la mer, d'une rivière ou encore d'un étang, mais aussi au-dessus du sol. Les fondations sur pilotis possèdent de nombreux avantages selon le site sur lequel on souhaite installer son habitation. Par exemple, ce sont les fondations idéales si l'on choisit un sol marécageux ou en pente. De plus, cette technique limite le coût des fondations, et permet également, à terme, d'aménager un espace supplémentaire en bas de la maison.

Les pilotis sont également employés pour faire les fondations, plus solides, d'habitations ou de bâtiments construits sur des sols meubles.