au sommaire


    Développer les traitements de la scoliosescoliose reste un des défis majeurs de la médecine. Un défi d'autant plus délicat que les causes de la scoliose peuvent être multiples. Des progrès considérables ont été réalisés dans le dépistagedépistage, l'évaluation radiologique et le traitement orthopédique.

    La scoliose touche, de façon plus ou moins sévère, 1 à 3 % des enfants âgés de 10 à 16 ans et concerne également l'adulte. Cette déformation de la colonne vertébralecolonne vertébrale n'est pas forcément associée à un mal de dos (contrairement à la hernie discale ou la sciatique), d'où la difficulté de la dépister.

    Quand le dos se détraque... © CLIPAREA.com, Fotolia
    Quand le dos se détraque... © CLIPAREA.com, Fotolia

    Plusieurs types de scoliose

    Il existe différents types de scoliose comme la scoliose lombairescoliose lombaire ou la scoliose dorso-lombairescoliose dorso-lombaire. La scoliose est différente de la cyphose (la cyphosecyphose étant un autre type de déformation de la colonne vertébrale). La scoliose est le plus souvent dite idiopathique, c'est-à-dire que sa cause n'est pas définie. Un traitement précoce permet une prise en charge rapidecharge rapide et des dégâts moindres sur l'organisme.

    De manière plus précise, la scoliose est définie par la projection dans le plan frontalfrontal d'une déformation tridimensionnelle que les techniques radiologiques modernes permettent de mieux mesurer. L'origine de la scoliose dite « idiopathique » est de mieux en mieux connue et malheureusement de plus en plus complexe rendant très difficile le pronosticpronostic évolutif.

     

    Les causes de la scoliose sont souvent peu connues. Pour soigner cette déformation de la colonne vertébrale, il existe des traitements comme le corset par exemple. © Docteur Jean-Claude de Mauroy. Tous droits réservés/Reproduction interdite
    Les causes de la scoliose sont souvent peu connues. Pour soigner cette déformation de la colonne vertébrale, il existe des traitements comme le corset par exemple. © Docteur Jean-Claude de Mauroy. Tous droits réservés/Reproduction interdite

    Examen du dos, diagnostic et traitement

    L'examen clinique et radiologique ne peut être effectué que dans des centres spécialisés. En revanche, le dépistage chez l'enfant doit être effectué par tous à l'aide du test d'Adams.

    La scoliose est une polydéficience avec des répercussions orthopédiques, mais également psychologiques. Les techniques de kinésithérapie spécifique ont également prouvé leur efficacité. Le sport peut être poursuivi, il sera adapté en fonction de la scoliose et du protocoleprotocole conservateur. L'action des corsets reposait sur un système trois points.

    Plus récemment, le nouveau corset lyonnais utilise un système de détorsion globale. La scoliose va avoir des conséquences sur la vie familiale, sportive, scolaire, sociale et professionnelle. La scoliose concerne 10 % de la population à 65 ans avec des caractéristiques particulières telles que la dislocation rotatoire.

    Le traitement chirurgical pose le problème de la limitation de la mobilité et des interventions répétées en raison du module d'élasticité du métal différent de celui de l'os. De par sa fréquence, son évolution tout au long de la vie et ses conséquences dans la vie quotidienne, de nombreux moyens ont été et sont mis en œuvre avec l'espoir de continuer à progresser à tous les stades de la scoliose.

    Dans ce dossier, découvrez tout de la scoliose chez l'enfant et chez l'adulte. Des causes aux traitements - pouvant aller jusqu'à l'opération de la scoliose - en passant par le dépistage.

    À lire aussi sur Futura :