Scoliose : quand le dos se détraque

DossierClassé sous :Santé , scoliose , mal de dos

-

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui apparaît surtout lors de la croissance de l’enfant. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la scoliose, ses causes et ses traitements dans ce dossier.

  
DossiersScoliose : quand le dos se détraque
 

Développer les traitements de la scoliose reste un des défis majeurs de la médecine. Un défi d'autant plus délicat que les causes de la scoliose peuvent être multiples. Des progrès considérables ont été réalisés dans le dépistage, l'évaluation radiologique et le traitement orthopédique.

La scoliose touche, de façon plus ou moins sévère, 1 à 3 % des enfants âgés de 10 à 16 ans et concerne également l'adulte. Cette déformation de la colonne vertébrale n'est pas forcément associée à un mal de dos (contrairement à la hernie discale ou la sciatique), d'où la difficulté de la dépister.

Il existe différents types de scolioses comme la scoliose lombaire ou la scoliose dorso-lombaire. La scoliose est différente de la cyphose (la cyphose étant un autre type de déformation de la colonne vertébrale). La scoliose est le plus souvent dites idiopathique, c'est-à-dire que sa cause n'est pas définie. Un traitement précoce permet une prise en charge rapide et des dégâts moindres sur l'organisme.

De manière plus précise, la scoliose est définie par la projection dans le plan frontal d'une déformation tridimensionnelle que les techniques radiologiques modernes permettent de mieux mesurer. L'origine de la scoliose dite « idiopathique » est de mieux en mieux connue et malheureusement de plus en plus complexe rendant très difficile le pronostic évolutif.

L'examen clinique et radiologique ne peut être effectué que dans des centres spécialisés. En revanche, le dépistage chez l'enfant doit être effectué par tous à l'aide du test d'Adams.

Les causes de la scoliose sont souvent peu connues. Pour soigner cette déformation de la colonne vertébrale, il existe des traitements comme le corset par exemple. © Docteur Jean-Claude de Mauroy. Tous droits réservés - Reproduction interdite

La scoliose est une polydéficience avec des répercussions orthopédiques, mais également psychologiques. Les techniques de kinésithérapie spécifique ont également prouvé leur efficacité. Le sport peut être poursuivi, il sera adapté en fonction de la scoliose et du protocole conservateur. L'action des corsets reposait sur un système trois points.

Plus récemment, le nouveau corset lyonnais utilise un système de détorsion globale. La scoliose va avoir des conséquences sur la vie familiale, sportive, scolaire, sociale et professionnelle. La scoliose concerne 10 % de la population à 65 ans avec des caractéristiques particulières telles que la dislocation rotatoire.

Le traitement chirurgical pose le problème de la limitation de la mobilité et des interventions répétées en raison du module d'élasticité du métal différent de celui de l'os. De par sa fréquence, son évolution tout au long de la vie et ses conséquences dans la vie quotidienne, de nombreux moyens ont été et sont mis en œuvre avec l'espoir de continuer à progresser à tous les stades de la scoliose.

Des causes de la scoliose aux traitements - pouvant aller jusqu'à l'opération de la scoliose - en passant par le dépistage, découvrez tout de la scoliose chez l'enfant et chez l'adulte dans ce dossier.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.