Mots-clés |
  • médecine,
  • Pâques

En bref : le chocolat réduit les risques d’AVC

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat : en manger réduirait les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC) ! De quoi se donner bonne conscience pendant les fêtes de Pâques.

Les flavonoïdes du chocolat permettraient de fluidifier le sang et d'éviter la formation de caillots. Une consommation régulière mais modérée de chocolat limiterait le risque d'AVC. © Donarreiskoffer, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 Les flavonoïdes du chocolat permettraient de fluidifier le sang et d'éviter la formation de caillots. Une consommation régulière mais modérée de chocolat limiterait le risque d'AVC. © Donarreiskoffer, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

En bref : le chocolat réduit les risques d’AVC - 1 Photo

PDF

L’AVC est causé par l’obstruction ou la rupture d’un vaisseau transportant le sang vers le cerveau, et représente la troisième cause de mortalité dans les pays développés. Une étude publiée dans la revue Neurology par une équipe du Karolinska Institutet en Suède montre que manger du chocolat diminue les risques d’AVC de 17 %.

La consommation de chocolat de plus de 37.000 Suédois âgés de 49 à 75 ans a été mise en parallèle avec leur dossier médical sur dix ans. Les résultats sont sans appel : les mangeurs de chocolat ont moins d’AVC ! D’où vient cette propriété bénéfique ? Susanna Larsson, directrice de l’étude, pense que les flavonoïdes du chocolat en sont responsables. Ces composés pourraient en effet réduire la coagulation du sang et empêcher la formation de caillots. Par ailleurs, ils diminueraient le taux de mauvais cholestérol dans le sang ainsi que la pression artérielle.

Ces travaux ne sont pas les premiers du genre : la même équipe avait déjà montré que la consommation hebdomadaire de deux barres chocolatées réduisait le risque d’AVC chez les femmes. Cette étude tombe à pic avant les fêtes de Pâques. Attention quand même aux excès, qui pourraient avoir l'effet inverse. Riche en sucre et en graisses, le chocolat n’est pas toujours bon...


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires