Les analyses sanguines permettent de surveiller son taux de cholestérol, le « bon » et le « mauvais ». © Sherry Yates Young, Shutterstock

Santé

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais cholestérol ?

Question/RéponseClassé sous :médecine , cholestérol , bon cholestérol

Les bilans sanguins affichent les taux de cholestérol total de HDL et de LDL. Les uns sont présentés comme bénéfiques (HDL), les autres comme nocifs (LDL). Mais que cachent vraiment les termes de « bon » et de « mauvais » cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide essentiel à l'organisme pour plusieurs raisons :

Le cholestérol voyage dans le sang avec les LDL ou les HDL

Dans le sang, le cholestérol ne circule pas librement, car il n'est pas soluble dans l'eau. Il est transporté grâce à des lipoprotéines : les LDL (pour le mauvais cholestérol) et les HDL (pour le bon cholestérol).

Dans le cas des LDL (low density lipoprotein), le cholestérol est accompagné par l'apoprotéine B. Les LDL sont soupçonnés de favoriser l'athérosclérose, une maladie qui réduit le diamètre des artères : un taux élevé de LDL serait néfaste, d'où le terme de mauvais cholestérol.

Dans les HDL (high density lipoprotein), le cholestérol est associé à l'apoprotéine A1 ou A2. Les HDL ont une proportion en lipides moins importante, d'où une densité plus élevée. Le cholestérol HDL est considéré comme étant du bon cholestérol, mais récemment plusieurs études sont venues mettre en doute ses bénéfices pour la santé. En effet, il apparaît que des niveaux élevés de bon cholestérol ne signifient pas forcément que l'individu est protégé des maladies cardiovasculaires. Un taux élevé de cholestérol HDL est aussi associé au cancer du sein (voir notre article Le bon cholestérol augmente le risque de cancer du sein) et à une mortalité plus élevée (voir notre article Le « bon » cholestérol pas si bon que cela).

Pour réduire le taux de cholestérol des patients, les médecins peuvent prescrire des médicaments anti-cholestérol : les statines. Cependant, ces médicaments sont décriés en raison de leur coût et de leurs effets secondaires.

Cela vous intéressera aussi

Interview 3/5 : comment sont liées nutrition et espérance de vie ?  En France, l'espérance de vie est une des meilleures du monde, mais cette performance n’est pas uniquement liée à la nutrition. La génétique est peut-être aussi l'une des raisons. Béatrice de Reynal, nutritionniste, a accepté de nous en parler au cours de cette interview.