L’État de l’Équateur vient de planter plus de 647.000 arbres de 200 espèces différentes en un seul jour, battant ainsi un nouveau record. L'opération vise à contrer partiellement les effets de la déforestation.

L’Équateur a établi samedi un record mondial en matière de reforestation en plantant 647.250 arbres de plus de 200 espèces différentes en un seul jour. © AFP Photo, Rodrigo Buendia

L'Équateur a établi samedi 16 mai un record mondial en matièrematière de reforestation en plantant 647.250 arbres de plus de 200 espèces différentes en un seul jour sur l'ensemble de son territoire, a annoncé samedi le président de ce pays latino-américain, Rafael Correa. « Je viens d'être informé que nous avons battu le record [du Livre] Guinness [des records] pour la reforestation », a déclaré le chef de l'État dans son allocution hebdomadaire.

La ministre équatorienne de l'Environnement, Lorena Tapia, a quant à elle réagi sur son compte TwitterTwitter, écrivant que 44.883 personnes s'étaient mobilisées pour planter les arbres sur plus de 2.000 hectares au total.

Une équipe travaillant avec Guinness était présente pour l'événement à Catequilla, une ville d'Équateur située non loin de la capitale Quito. Le précédent record a été établi l'année dernière aux Philippines, a précisé Guinness.