Mots-clés |
  • physique,
  • Incontournables,
  • GPS
Topographie : découvrir le fonctionnement du GPS

Les sciences géographiques et notamment la cartographie sont à l'origine du désir incessant de connaître notre position physique sur la planète. Les technologies actuelles nous proposent des systèmes électroniques informatisés : découvrons le GPS.

Sommaire
PDF
Jean-Michel Dominguez Géomètre - Topographe

Les sciences géographiques et notamment la cartographie sont à l'origine du désir incessant de connaître notre position physique sur la planète. Les technologies actuelles nous proposent des systèmes électroniques informatisés et interfacés, comme les systèmes de positionnement par satellites que nous retrouvons dans les avions, les navires, certains véhicules automobiles, ou encore des systèmes portatifs pour les randonneurs.

L'un d'entre eux, le GPS, est actuellement le système de positionnement par satellite de référence en France mais, comment certains utilisateurs arrivent-ils à obtenir une position géographique de précision centimétrique… ?

Le GPS est né aux Etats-Unis dans les années 60 et était d'abord destiné aux militaires. Cependant, il fut autorisé plus tard pour un usage civil. Les applications ont alors été diverses et plusieurs types de récepteurs GPS ont vu le jour. Ce système a bouleversé notre monde dans beaucoup de secteurs comme la navigation maritime, aérienne, la géodésie, la cartographie ainsi que tous les travaux topographiques les plus courants.

Bien que les récepteurs GPS soient des systèmes électroniques passif (cf. notre guide GPS), il faut avoir quelques connaissances pour les piloter à travers leurs logiciels embarqués. Les matériels, les systèmes de coordonnées et un peu de cartographie sont le minimum à connaître. Mais malgré tout, les récepteurs GPS ne vous fournirons au mieux qu'une précision de plusieurs dizaines de mètres. Alors les modes de positionnement ont évolués pour améliorer cette précision jusqu'à ce qu'elle devienne… centimétrique !

Couplé au réseau de points géodésiques implantés par l'IGN partout en France, des utilisateurs comme les géomètres, topographes et cartographes, parviennent à réaliser des cartes et plans extrêmement précis, encore faut-il interpréter les données et effectuer une multitude de calculs.

Néanmoins, actuellement tout le monde peut acheter un récepteur GPS car il existe une gamme pour chaque utilisation. Aidé d'une carte IGN, et avec une bonne initiation, il est possible de se repérer partout en France, et dans le reste du monde.

Topographie : découvrir le fonctionnement du GPS - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires