Mots-clés |
  • physique,
  • Incontournables,
  • ordinateur quantique
L'ordinateur quantique

Le concept d'ordinateur quantique concerne à la fois la théorique classique de l'information, l'informatique et la physique quantique. Nous allons tenter de résumer en quelques pages non seulement le concept d'ordinateur quantique mais également le sujet plus complexe de la théorique quantique de l'information, un passionnant voyage dans la technologie de l'avenir.

Sommaire
PDF
Thierry Lombry Informaticien

Depuis l'invention du premier circuit intégré monolithique par Jack Kilby de Texas Instruments en 1958, l'intégration des composants électroniques n'a cessé d'être améliorée au point que nous parvenons aujourd'hui à faire fonctionner des centaines de milliers de composants sur une puce (chip) mesurant à peine 1 cm2, c'est la technologie ULSI (Ultra Large Scale Integration) qui détrône aujourd'hui le VLSI. A cette échelle les circuits mesurent une fraction de micron !

Le coeur de l'ordinateur : le microprocesseur

Le coeur de l'ordinateur : le microprocesseur

Mais à cette échelle la difficulté de fabrication devient digne d'une mission impossible. Non seulement les effets quantiques deviennent apparents mais en cours de fonctionnement les composants dissipent beaucoup de chaleur, réduisant d'autant leur durée de vie. A terme la solution des circuits intégrés présente donc des limitations mécaniques dont on ne peut pas s'affranchir.

Représentation artistique des fameux bits quantiques ou qubits. ©  U.Melbourne/Marc Coe.
Représentation artistique des fameux bits quantiques ou qubits. © U.Melbourne/Marc Coe.

L'ordinateur quantique - 2 Photos

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires