au sommaire


    La gravité est un phénomène physique qui se décrit comme l'attraction universelle auxquels sont soumis deux corps possédant une masse ou de l'énergie. La gravité est ainsi l'une des quatre interactions fondamentales, avec l'interaction forte, la force électromagnétique et l'interaction faible. La gravité est cependant la plus faible, elle n'a en effet pas d'influence significative au niveau subatomique. À l'échelle macroscopique, c'est cependant elle qui régit le déplacement des objets dans l'UniversUnivers, notamment les planètes, les galaxiesgalaxies et même la lumièrelumière.

    La force gravitationnelle régit le mouvement des planètes mais aussi des galaxies. © Judy Schmidt from USA, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by-sa 2.0
    La force gravitationnelle régit le mouvement des planètes mais aussi des galaxies. © Judy Schmidt from USA, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

    Principes physiques

    La gravité est généralement bien expliquée par la deuxième loi de Newton, qui dit que deux corps de masse m et m' s'attirent mutuellement avec une force proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare :

    \(F = G{m_1m_2\over r^2}\) où G représente la constante de gravitationconstante de gravitation universelle.

    Si cette définition est suffisante pour la plupart des applicationsapplications, la gravité est cependant plus précisément expliquée par la théorie générale de la relativité. La gravité n'y est alors plus considérée comme une force, mais comme une courbure de l'espace-tempsespace-temps, causée par une distribution inégale des masses. Le phénomène des trous noirs est l'exemple extrême de cette définition : la lumière est attirée par un corps si dense qu'elle ne peut s'échapper.

    La gravité au jour le jour sur Terre

    La gravité désigne plus communément l'attraction gravitationnelle que subissent tous les corps à la surface de la Terre. C'est ainsi la gravité qui donne un poids à chaque objet présent sur Terre et qui fait que chaque objet lancé en l'airair retombera inévitablement, sauf si sa vitessevitesse est suffisante pour s'extraire du champ gravitationnel (exemple des fuséesfusées).

    Pour s'extraire de la gravité terrestre, il faut une certaine vitesse. © Alonesdj, Adobe Stock
    Pour s'extraire de la gravité terrestre, il faut une certaine vitesse. © Alonesdj, Adobe Stock

    La gravité se représente donc comme un vecteur force dirigé vers le centre de la Terre. Son intensité à la surface de la Planète dépend cependant de la distance par rapport au centre, ce qui explique les infimes variations de gravité que l'on peut observer à la surface de la Terre, celle-ci n'étant pas tout à fait sphérique et possédant du relief. La force du champ gravitationnel est donnée par la valeur de l'accélération des objets étant sous son influence.

    C'est ainsi que l'on définit une valeur, nommée habituellement g, qui désigne « l'accélération standard due à la gravité », mais qui est souvent abrégée en « valeur de la gravité ». La valeur standard de g à la surface de la Terre est de 9,80665 m/s2. Il faut cependant noter que l'accélération d'un corps à la surface de la Terre est due à l'effet combiné de deux facteurs : la gravité mais aussi la force centrifugeforce centrifuge liée à la rotation de la Terre. L'influence de ce deuxième facteur est cependant bien inférieure à celle de la gravité, mais suffit à faire varier d'environ 0,5 % la valeur de g entre les pôles et l'équateuréquateur.