Mots-clés |
  • PC,
  • informatique

PC

PDF

Sigle signifiant « Personal Computer » ou « ordinateur personnel » en français. Ce terme désigne un ordinateur à usage individuel qui peut tenir sur un bureau et dont le coût permet d’envisager une utilisation par le grand public. D’où les termes souvent associés de « micro-ordinateur » ou « ordinateur de bureau » (en anglais « desktop computer »). En 1964, apparaît le Programma 101 de la société italienne Olivetti qui est considéré comme le premier ordinateur de bureau. Il ne possédait pas d’interface graphique mais il était le premier calculateur numérique programmable compact.

C’est à la fin des années 70 qu’apparurent les premiers ordinateurs personnels grand public dont : l’Apple II (1977), l’Altair 800 de MITS (1975, intègre le premier logiciel Basic de Microsoft écrit par Bill Gates et Paul Allen), les TRS-80 de Tandy RadioShack (à partir de 1977) et le Commodore PET 2001 de Commodore International (1977).

L'Olivetti Programma 101 est considéré comme le premier ordinateur de bureau. © AlisonW, CC by-sa 3.0
L'Olivetti Programma 101 est considéré comme le premier ordinateur de bureau. © AlisonW, CC by-sa 3.0

L’IBM PC et les débuts de Microsoft

Il faut attendre 1981 et le premier IBM PC 5150 pour que l’ordinateur personnel devienne un produit de masse vendu à plusieurs millions d’exemplaires. Cet ordinateur doté d'une mémoire vive de 16 ko utilise le système d'exploitation Microsoft (QDOS, renommé PC-DOS et vendu plus tard par Microsoft sous l'appellation MS-DOS) et un processeur Intel 8088. L’IBM PC propose plusieurs applications dont le tableur VisiCalc et le système de traitement de texte EasyWriter. Il est alors vendu 1.565 dollars.

À l'apogée de ce modèle, IBM affirme qu’il s’en vendait un exemplaire par minute chaque jour ouvrable. En 2005, IBM a vendu sa division Informatique personnelle au Chinois Lenovo. PC est à présent le terme générique désignant sa famille de descendants : des ordinateurs personnels embarquant un processeur de type Intel, AMD, etc.

Dans les années 80, avec l'IBM PC 5150, l'ordinateur devient réellement un produit de masse. © Zarex, CC by-sa 3.0 Dans les années 80, avec l'IBM PC 5150, l'ordinateur devient réellement un produit de masse. © Zarex, CC by-sa 3.0

PC - 2 Photos
ibmpc


Vos réactions

Chargement des commentaires