Mots-clés |
  • informatique,
  • processeur,
  • Android

Système d’exploitation

PDF

Un système d'exploitation, ou logiciel système, ou Operating System (OS), est un logiciel qui, dans un appareil électronique, pilote les dispositifs matériels et reçoit des instructions de l'utilisateur ou d'autres logiciels (ou applications). Ces logiciels doivent être adaptés à un système d'exploitation.

Rôles du système d'exploitation

Dans un ordinateur, le système d'exploitation gère le ou les processeurs ainsi que la mémoire. Il fait fonctionner les périphériques (clavier, souris, surface tactile, écran, disque dur, lecteur de DVD, lecteur de cartes mémoire...). Dans un appareil photo, il fait fonctionner les différents mécanismes, gère l'affichage de l'écran et détecte les actions de l'utilisateur. Etc.

Les systèmes d'exploitation comportent aussi l'interface avec l'utilisateur. Dans un ordinateur, par exemple, c'est lui qui affichera les fenêtres et présentera le contenu des unités de stockage (disque dur, CD, DVD...).

Exemples de systèmes d'exploitations

Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.

L'interface utilisateur du système d'exploitation MS-Dos (à gauche) et du logiciel système iOS de l'iPad (à droite). © Licence CC (MS-Dos)/Apple (iPad)/Montage Futura-Sciences L'interface utilisateur du système d'exploitation MS-Dos (à gauche) et du logiciel système iOS de l'iPad (à droite). © Licence CC (MS-Dos)/Apple (iPad)/Montage Futura-Sciences

Système d’exploitation - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires