Une interface utilisateur permet à l’Homme d’interagir, plus ou moins aisément, avec la machine. © richarre, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Tech

Interface utilisateur

DéfinitionClassé sous :informatique , interface utilisateur , interface homme machine

On appelle interface utilisateur l'ensemble des mécanismes, matériels ou logiciels, qui permettent à un utilisateur d'interagir avec un système informatique. En d'autres termes, l'interface utilisateur, c'est ce qui fait le lien entre l'Homme et la machine.

Plusieurs types d’interface utilisateur

On peut évoquer l'interface système, qui permet de commander un système d’exploitation, l'interface en ligne de commande, qui permet de saisir les opérations à effectuer, ou encore l'interface textuelle, qui affiche des menus, autant d'interfaces utilisateur, ou interfaces homme-machine.

Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.

L’interface graphique

Les interfaces graphiques ont vu le jour à la fin des années 1970. Dans les années 1990, elles sont devenues le standard des micro-ordinateurs, tablettes, téléphones portables et autres guichets automatiques. Les objets à manipuler prennent ici la forme de pictogrammes que l'utilisateur appelle à l'aide d'un dispositif de pointage, une souris ou le doigt dans le cas des écrans tactiles.

L’interface Web

Comme son nom l'indique, une interface Web est une interface utilisateur qui permet à l'internaute de naviguer sur un site Web. Si elle est correctement conçue, cette navigation se fait sans trop de difficultés. L'interface Web correspond à une façon d'organiser les éléments graphiques et textuels d'un site pour le rendre attrayant et ergonomique.