au sommaire


    On désigne sous le nom d’intelligence artificielle (IA) la discipline qui se donne pour mission d’amener des machines à simuler la pensée humaine.

    Cette discipline a vu le jour dès les années 50 et a connu une longue traversée du désert avant de s’imposer à grande échelle dès le début des années 2000.

    La sortie de ChatGPT fin novembre 2022 a consacré l’entrée dans l’ère de l’intelligence artificielle en libre service pour le grand public.

    Une discipline née dans les années 50

    Les premières mentions d’une machine pensante remontent à l’année 1950. C’est Alan Turing, professeur de mathématiques à Cambridge, en Angleterre qui énonce quelle est la problématique. En 1943, Turing a mis au point un ordinateur qui a joué un rôle décisif dans le conflit mondial en aidant au décryptage du code Enigma utilisé par les nazis lors de leurs échanges de messages.

    En octobre 1950, Turing publie dans le magazine Mind, un article fondateur : « Machine de calcul et intelligence ». Il s’interroge : comment déterminer si une machine se rapproche de l’intelligence humaine ? Il suggère un test dans lequel un ordinateur parvient à se faire passer pour un humain lors d’une conversation. Le Test de Turing vient de voir le jour.

    Pionnier de l’informatique, Alan Turing a énoncé les bases de l’intelligence artificielle en octobre 1950. © Netha Hussain, image réalisée avec Midjourney.
    Pionnier de l’informatique, Alan Turing a énoncé les bases de l’intelligence artificielle en octobre 1950. © Netha Hussain, image réalisée avec Midjourney.

    En 1952, alors qu’il étudie à l’université de Princeton, Marvin Minsky programme un ordinateur afin qu’il manifeste un semblant de réflexion. Un autre étudiant de Princeton, John McCarthy crée l’expression « intelligence artificielle ».

    Quatre ans plus tard, Herbert Simon, professeur d’informatique à l’université  Carnegie Melon se lance un défi : pourrait-on amener un ordinateur à simuler une réflexion logique ? Aidé d’un autre informaticien, il réalise Logic Theorist, un programme capable de trouver la preuve de théorèmes mathématiques simples.

     

    Herbert Simon et Alan Newell, pionniers de l'intelligence artificielle se livrent à une partie d'échecs en 1958. © Paolo Massa
    Herbert Simon et Alan Newell, pionniers de l'intelligence artificielle se livrent à une partie d'échecs en 1958. © Paolo Massa

    En 1959, John McCarthy et Marvin Minsky, fondent le M.I.T. Artificial Intelligence Project, au Massachusetts Institute of Technology (Boston). Il devient l’un des lieux phare de la recherche sur l’intelligence artificielle. L’armée américaine subventionne ces recherches. Herbert Simon, pour sa part, déclare que dès 1967, un ordinateur sera en mesure de battre le champion du monde des échecs.

    Pourtant, la désillusion est au rendez-vous : les projets d’intelligence artificielle, faute d’aboutir à des résultats exploitables, sont annulés un à un.

    Systèmes experts

    En 1978, le fabricant d’ordinateurs DEC lance un « système expert » : XCON/R1. Les systèmes experts synthétisent la connaissance d’une activité au sein d’une série de règles.

    Grâce à XCON/R1, chaque client de DEC peut se voir proposer un ordinateur sur mesure, à partir de milliers de composants.

    Le succès de XCON/R1 renouvelle l’intérêt pour la recherche en IA. Il s’ensuit un engouement pour les systèmes experts, avec l’apparition de nombreux logiciels pour le grand public. Ils sont notamment mis à contribution pour détecter des fraudes, dans l’usage de cartes de crédit.

    Hélas, la fin des années 1980 est caractérisée par l'échec des entreprises majeures du secteur, telles que LISP Machines et Symbolic. Suite à cela, l'intelligence artificielle subit une nouvelle période de discrédit, entraînant l'arrêt d'importants projets de recherche initiés par les gouvernements des États-Unis et du Japon.

    Kasparov battu par Deep Blue d'IBM

    Un événement clé se produit le 12 mai 1997 : un ordinateur d’IBM, Deep Blue, sort victorieux d'une confrontation avec Garry Kasparov.

    Deep Blue est en mesure d’analyser 200 millions de positions par seconde et cette puissance de calcul lui a permis de triompher du champion du monde aux échecs.

    Au niveau mondial, cette victoire d’une machine est largement commentée. Est-elle le signe avant-coureur que l’IA va tôt ou tard dépasser l’Homme ?

     Champion du monde des échecs, Gary Kasparov a été vaincu par un ordinateur d’IBM, Deep Blue, en 1997. © Somorjai Zsolt -  ETH-Bibliothek Photo de 1987
    Champion du monde des échecs, Gary Kasparov a été vaincu par un ordinateur d’IBM, Deep Blue, en 1997. © Somorjai Zsolt -  ETH-Bibliothek Photo de 1987

    Les humains augmentés

    Au début des années 2000, un courant de pensée émerge : la fusion du corps humain et des puces informatiques pourrait faire émerger un « homme augmenté », doté de capacités supérieures.

    Le penseur clé de cette tendance s'appelle Ray Kurzweil. Il a  écrit plusieurs bestsellers sur l'intelligence artificielle. Ray Kurzweil décrit notamment un futur dans lequel il serait possible de sauvegarder sur ordinateur la pensée des humains. Dans la Silicon Valley, les idées de Kurzweil sont adoptées par de nombreux acteurs de la technologie et l’idée d’un humain potentiellement augmenté fait son chemin.

    Ray Kurzweil veut croire qu'il serait possible de sauvegarder la connaissance d'un humain et ainsi lui éviter la mort. Il a été recruté part Google en décembre 2012. © @ SXSW 2017 - nrkbeta
    Ray Kurzweil veut croire qu'il serait possible de sauvegarder la connaissance d'un humain et ainsi lui éviter la mort. Il a été recruté part Google en décembre 2012. © @ SXSW 2017 - nrkbeta

    Machine learning et deep learning

    A partir des années 2010, l'Intelligence Artificielle atteint une nouvelle maturité, grâce à des technologies telles que le machine learning et le deep learning.

    Machine learning

    Le machine learning amène à programmer une machine afin qu'elle puisse apprendre par elle-même. A partir de données du réel, le machine learning élabore un modèle mathématique fiable. Une fois les règles élaborées, elles peuvent être appliquées à de nouvelles données, en vue de réaliser des prédictions.

    Deep learning

    Le deep learning est une branche du machine learning, qui se concentre sur la résolution de problèmes complexes, en émulant la pensée humaine.   Il repose sur des réseaux de neurones, une approche consistant à apprendre à un ordinateur de réaliser une tâche donnée.

    En 2012, le Dr Andrew Ng de l’Université de Stanford (Californie) entraîne un réseau de neurones sur 10 millions d’images provenant de vidéos YouTube. Au bout du compte, ce système peut identifier un chat de façon sûre. A l’époque, cette avancée est perçue comme une prouesse.

    Google, société phare de l'IA

    Au fil des années, Google s’est imposé comme une société phare de l’Intelligence Artificielle. Elle a réalisé de grandes avancées dans la reconnaissance de la parole - le fruit de ses trouvailles a été intégré dans son système Android pour smartphone.

    En décembre 2012, Google recrute Kay Kurzweil et le place à la tête de sa division de recherche en IA. Le moteur de recherche Google devient capable d'afficher des résultats personnalisés, adaptés à un utilisateur donné.

    La Google Car, véhicule autonome, est une autre avancée majeure. Lorsqu’un prototype est dévoilé en mai 2014, des tests ont déjà été menés depuis quatre ans et la voiture sans pilote a parcouru des centaines de milliers de kilomètres en Californie. Ce projet donne naissance  à la société Waymo qui commercialise cette technologie.

    Issue du projet Google Car, la technologie de véhicule autopiloté Waymo a été adoptée par de nombreux constructeurs parmi lesquels Chrysler et Jaguar. © Waymo
    Issue du projet Google Car, la technologie de véhicule autopiloté Waymo a été adoptée par de nombreux constructeurs parmi lesquels Chrysler et Jaguar. © Waymo

     

     

    L'IA fait son intrusion dans la vie quotidienne

    Peu à peu, l’intelligence artificielle s'immisce dans un grand nombre d'applications utilisées par tout un chacun :

    • reconnaissance de la parole,
    • traduction automatique,
    • aspirateur robot comme le Roomba,
    • suggestions de produits dans un site comme Amazon
    • programme d'échecs ou autres jeux,
    • etc

    Une fascination se développe pour cette technologie et un nombre croissant de gens cherchent à comprendre l’intelligence artificielle et quelles sont ses implications.

    DeepFace de Facebook reconnaît les visages

    En juin 2014, le chercheur français Yann Lecun qui œuvre chez Facebook dévoile une application de deep learning d’une précision étonnante – estimée à 97,25 %. Il s’agit d’un système de reconnaissance faciale, DeepFace.

    Lorsque l’on charge une photographie dans sa page Facebook, DeepFace est en mesure d’identifier les personnes figurant dans le cliché. Cette technologie soulève une forte inquiétude chez les défenseurs de la vie privée.

    Yann Le Cun a reçu le Prix Turing 2019 pour ses travaux sur le deep learning. La photo le montre donnant une conférence à l’EPFL de Lausanne en octobre 2018. © Alain Herzog
    Yann Le Cun a reçu le Prix Turing 2019 pour ses travaux sur le deep learning. La photo le montre donnant une conférence à l’EPFL de Lausanne en octobre 2018. © Alain Herzog

    Minority Report devient réalité

    Vers le début de l'an 2000, un film de Spielberg, Minority Report, avait mis en scène un scénario imaginé par l’écrivain Philip K. Dick : un système d'IA prédit les crimes avant qu'ils ne soient commis ; les criminels sont arrêtés avant d'avoir pu passer à l'acte.

    La société Palantir œuvre à concrétiser une telle hypothèse : elle ingurgite d’immenses bases de données et tente de prédire qui pourrait commettre des méfaits. En 2012, ses logiciels sont choisis par la police de la Nouvelle Orléans et l’information demeure longtemps secrète. Les grands clients de Palantir sont le ministère de l’intérieur ou celui de la défense et aussi des agences telles que la CIA.

    Au Canada, Vancouver met en place un pareil système de « prédiction du crime ». La force policière locale affirme avoir constaté une réduction significative des méfaits depuis la mise en œuvre de ce dispositif.

    À Séoul, en Corée du Sud, les autorités municipales ont déployé des caméras intelligentes qui tentent d'anticiper les actions des passants et d'identifier les objets qu'ils portent. Si le système détecte un niveau de risque élevé, une alerte est adressée aux services de police.

    L’IA est-elle dangereuse ?

    Le machine learning et le deep learning ont gagné droit de cité et sont mis à contribution par des entreprises des domaines les plus divers. Toutefois, une idée émerge peu à peu : l’IA est en train d'envahir notre sphère privée et pourrait représenter une menace pour les humains.

    Dès 2014, Elon Musk, pousse un cri d'alarme. Il dit percevoir l'intelligence artificielle comme comme "la plus grande menace pour l'humanité" – davantage que les armes nucléaires.

    Le scientifique Stephen Hawking partage une opinion similaire en décembre 2014:

    « Le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait signifier la fin de l’espèce humaine. »

    En janvier 2015, Bill Gates, fondateur de Microsoft, appuie la même thèse.

    « Je suis dans le camp de ceux qui s’inquiètent du développement d’une super intelligence. »

    Elon Musk partage ses préoccupations avec un jeune entrepreneur de la Silicon Valley, Sam Altman. Tous deux se déclarent préoccupés par les potentiels de l’IA.

    Le fruit de leurs échanges mène à la décision de créer une nouvelle structure, OpenAI.

    Une représentation de Sam Altman, cofondateur de OpenAI en compagnie de Elon Musk. © D.Ichbiah avec dreamlike.art
    Une représentation de Sam Altman, cofondateur de OpenAI en compagnie de Elon Musk. © D.Ichbiah avec dreamlike.art

    OpenAI

    Le 11 décembre 2015,  Elon Musk, Sam Altman et 4 autres chercheurs inaugurent OpenAI, une société dédiée à la recherche en Intelligence Artificielle.

    La mission d’OpenAI est la suivante :

    "Développer des outils d'IA sûrs et ouverts ayant pour mission de donner du pouvoir aux gens plutôt que les éradiquer."

    Selon OpenAI, l'IA doit être conçue en vue de profiter à toute l'humanité.

    L’IA championne de Go

    En mars 2016, l’IA  remporte une nouvelle victoire lors d’une compétition de Go, une pratique bien plus complexe que les échecs car à chaque coup qui est joué, le Go ouvre la voie à des milliards de possibilités.

    A Seoul, Lee SeDol, l’un des meilleurs joueurs du monde affronte le système AlphaGo de la filiale DeepMind de Google. Au terme de plusieurs confrontations, AlphaGo finit par l’emporter.

     

    Deepfakes

    Sur le réseau social Reddit, en novembre 2017, apparaissent des deepfakes (trucages d’images réalisés avec l’IA) troublants : un anonyme poste de courtes vidéos érotiques mettant en scène des actrices comme Emma Watson ou Scarlett Johansson. Plusieurs grands médias tels que New York Times ou le Washington Post expriment leurs craintes face à de telles dérives.

     

    11 juin 2018 : GPT

    En juin 2018, 4 chercheurs de OpenAI publient un article majeur, Improving Language Understanding with Unsupervised Learning où ils présentent le modèle GPT.

    "GPT est l'abréviation de Generative pre-trained transformer (transformeur génératif pré-entraîné). Il s'agit d'un modèle d'apprentissage inspiré par le fonctionnement de l'intellect humain et entraîné sur des vastes volumes de textes générés par des humains. GPT est notamment capable de générer des questions et de répondre à des questions."

    Premier du lot, GPT-1 a été entraîné sur le "BookCorpus", une collection de 11 038 livres soit 74 millions de phrases.

    Microsoft investit dans OpenAI

    Microsoft devient un investisseur majeur de OpenAI en 2019 – peu après que Elon Musk ait pris ses distances vis-à-vis de ce projet. Longtemps n°1 du logiciel, la société fondée par Bill Gates a cédé du terrain durant les années 2000. Microsoft perçoit dans les recherches menées par OpenAI la possibilité de rattraper Google, devenu l’un des champions de l'intelligence artificielle. Microsoft investit 1 premier milliard de dollars dans OpenAI.

    En mai 2020, OpenAI dévoile GPT-3 qui s’appuie sur 175 milliards de paramètres. Il s'agit du plus vaste modèle d'intelligence artificielle présenté à ce jour.

    Bill Gates, fondateur de Microsoft, en compagnie de Steve Jobs, fondateur d'Apple à la conférence All Things Digital. Microsoft est devenu l’un des grands investisseurs de OpenAI – ChatGPT a été intégré à son moteur de recherche Bing en 2023. © All Things Digital
    Bill Gates, fondateur de Microsoft, en compagnie de Steve Jobs, fondateur d'Apple à la conférence All Things Digital. Microsoft est devenu l’un des grands investisseurs de OpenAI – ChatGPT a été intégré à son moteur de recherche Bing en 2023. © All Things Digital

    Les IA génératives

    Dès janvier 2021, OpenAI est en mesure de présenter une application concrète de ses recherches: Dall-e. Il s’agit d’une IA générative d’image qui repose sur ce principe : on tape un texte et un visuel est généré.

    En avril 2022, Dall-e 2 est présenté au public et cette fois, les réalisations sont originales et artistiques. Deux autres IA génératives font parler d’elles, affichant des capacités supérieures à Dall-e 2 : Stable Diffusion et surtout Midjourney, qui devient le leader du domaine, de par la qualité bluffante de ses créations photoréalistes.

     

    Le site Lexica.art présente une galerie de créations réalisées avec les IA génératives Stable Diffusion ou Midjourney. © Lexica.art
    Le site Lexica.art présente une galerie de créations réalisées avec les IA génératives Stable Diffusion ou Midjourney. © Lexica.art

    Le phénomène ChatGPT

    ChatGPT, interface de conversation intelligente est dévoilé par OpenAI le 30 novembre 2022. Cette application sait répondre à questions pointues, écrire des essais scientifiques ou philosophiques, créer des quiz, des campagnes marketing… Son succès est immédiat : 1 million d'inscriptions sont recensées en 5 jours.

    Partout dans le monde, les médias s’extasient devant les prodiges de ChatGPT. L’application se retrouve à la Une de magazines tels que Science & Avenir, Libération, VSD, Valeurs Actuelles, L'Obs… Le cap des 100 millions d'utilisateurs est franchi en deux mois, alors qu'il avait fallu 9 mois à TikTok pour atteindre ce niveau et deux ans et demi à Instagram. Dès février 2023, ChatGPT devient l'application ayant eu la croissance la plus rapide de l'Histoire.

     

    L’ère de l’intelligence artificielle

    2023 a été l’année de l’intelligence artificielle. Qu’il s’agisse de ChatGPT ou d’applications comme Heygen (qui traduit ce que nous disons en adaptant le mouvement des lèvres), le sujet de l’IA est régulièrement évoqué à la télévision et autres médias. Les parcours d’étude en intelligence artificielle se développent et attirent des membres de professions diverses. De fait, si l’institut Gartner estime que des millions d’emplois, essentiellement bureaucratiques, seraient menacés au niveau mondial, en parallèle, la demande pour des profils spécialisés en IA est en hypercroissance, et entraîne l'apparition d'écoles spécialisées ou de formations pour devenir Data Analyst. Toutefois, l'IA pose également des problèmes de droits à l'image et à Hollywood, les professionnels du cinéma ont entamé une grève historique, préoccupés par l’intrusion de l’IA dans leur pré carré. 

    Tout comme il y a eu l’ère du Web, celle des réseaux sociaux ou celle des smartphones, nous sommes entrés dans l'ère de l'intelligence artificielle.