Lytro, à l’origine de l’appareil photo numérique plénoptique, a adapté sa technologie à la vidéo. Destinée aux professionnels du cinéma souhaitant créer des films de réalité virtuelle photoréalistes, la Lytro Immerge offre une profondeur de champ sur 360 degrés potentiellement infinie.


au sommaire


    Il y a quatre ans, Lytro, une jeune pousse lancée par un chercheur de l'université de Stanford (États-Unis), bousculait le monde de la photographiephotographie. Son appareil photo numérique plénoptique, qui se présentait sous la forme d'une longue-vue rectangulaire, permettait de prendre des clichés sur lesquels il était possible de modifier la mise au point après coup et à volonté. À l'époque, Lytro assurait qu'il serait un jour possible de faire la même chose avec la vidéo. Après plusieurs années de travail, l'entreprise vient de dévoiler la Lytro Immerge qu'elle décrit comme « la première solution professionnelle au monde de champ lumineux pour la réalité virtuelle cinématique ».

    La caméra Lytro Immerge se présente sous la forme d'une sphère composée de cinq couronnes superposées qui enregistrent ce que l'entreprise appelle un « volumevolume de champ lumineux ». Chaque couronne renferme plusieurs centaines de capteurscapteurs qui vont saisir la totalité des rayons lumineux dans toutes les directions. Le traitement de ces données est assuré par un serveur et un logiciel développés par Lytro qui rediffuseront ces rayons lumineux à un taux de trame et une résolution très élevés. La combinaison de tous ces capteurs permet d'obtenir une profondeur de champ exploitable à 360 degrés sur un volume d'environ un mètre cube.

    Dans cet espace, l'utilisateur muni d'un casque de réalité virtuelle pourra se déplacer à loisir et s'approcher des objets en jouissant des effets de perspective, de contrastecontraste et de proximité équivalents à ceux du monde réel. « Vous obtenez une recréation parfaite du monde réel que vous capturez », a expliqué Jason Rosenthal, le PDG de Lytro, cité par Wired. Une telle restitution est déjà possible, mais seulement avec des environnements factices créés à partir d'un ordinateurordinateur.

    La Lytro Immerge offrira un outil pour le moment sans équivalent aux créateurs de contenus cinématographiques en réalité virtuelle. Elle sera par ailleurs compatible avec les casques équipés de système de détection des mouvementsmouvements de tête comme l'Oculus Rift, le Vive d'HTC ainsi que le PlayStation VR de Sony, qui sont attendus l'année prochaine.

    Le concept Lytro Immerge se compose de quatre éléments : la caméra sphérique qui filme à 360 degrés, un serveur pour le stockage et le traitement des données, des outils de montage et un logiciel de lecture vidéo adapté aux casques de réalité virtuelle. © Lytro
    Le concept Lytro Immerge se compose de quatre éléments : la caméra sphérique qui filme à 360 degrés, un serveur pour le stockage et le traitement des données, des outils de montage et un logiciel de lecture vidéo adapté aux casques de réalité virtuelle. © Lytro

    Une solution clés en main pour les professionnels

    Puisqu'elle capture tout ce qui l'environne à 360 degrés, la Lytro Immerge devra être pilotée à distance afin que l'opérateur n'apparaisse pas dans le champ. Cela pourra se faire via un smartphone ou une tablette grâce à un logiciel que Lytro a conçu en s'inspirant des interfaces des caméras vidéo professionnelles type Arri, Red ou Sony.

    Lytro compte fournir une solution complète qui comprendra sa caméra Immerge reliée par fibre optiquefibre optique à un serveur dédié pour stocker et traiter ce volume de données colossal ainsi que des outils logiciels spécifiques pour le montage puis la lecture sur des casques de réalité virtuelle. Les outils de montage seront compatibles avec des logiciels spécialisés comme Adobe Premiere, Avid Media Composer, Final Cut Pro et Nuke.

    Lytro a de grandes ambitions pour son nouveau concept. Il est déjà question de développer des sphères plus puissantes afin de saisir un volume de champ lumineux plus important. La technologie se perfectionnera afin d'ajuster la mise au point en se basant sur la détection du regard. Elle pourra également permettre de réaliser de la modélisationmodélisation 3D instantanée. Enfin, Lytro promet aussi la possibilité d'intégrer des contenus virtuels aux images réelles avec qualité photoréaliste.

    « Nous capturons toute la profondeur et la géométrie 3D du monde réel et donc, insérer des objets générés par ordinateur avec la profondeur, les nuances, les ombres et éclairages corrects devient beaucoup plus facile que cela ne l'a jamais été auparavant », assure le patron de Lytro. Ce niveau de performance aura un coût très élevé. Le prix officiel n'a pas été dévoilé, mais il est question de plusieurs centaines de milliers de dollars. La sortie de la Lytro Immerge est prévue dans le courant du premier semestre 2016.