Mots-clés |
  • Univers

Amas ouvert

PDF

Les amas ouverts (ou galactiques) sont des groupements physiquement homogènes de 100 à 10.000 étoiles de même âge liées entre elles temporairement par la gravitation. Ils ne doivent pas être confondus avec les amas globulaires. Le diamètre des amas varie entre de 1,5 à 15 pc, avec une moyenne de 4 à 5 pc. Ils prennent naissance dans les grands nuages de gaz et de poussière du disque de la galaxie. On les trouve le long de la bande de poussière de la Voie lactée dans le ciel (1.100 environ).

La plupart des amas ouverts ont une courte vie en tant qu'essaim d'étoiles, car leurs membres finissent par s'échapper. C'est ainsi qu'un amas ouvert moyen perd la plupart de ses membres en quelques centaines de millions d'années. Très peu d'amas ont un âge supérieur à un milliard d'années.

On voit ici l'amas ouvert NGC 265 observé par Hubble. Il se trouve dans le petit Nuage de Magellan. © Nasa, Esa On voit ici l'amas ouvert NGC 265 observé par Hubble. Il se trouve dans le petit Nuage de Magellan. © Nasa, Esa

Amas ouvert - 1 Photo


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires