Record de découvertes pour le télescope Vista. En sondant la Voie lactée dans l'infrarouge, il a découvert près d'une centaine d'amas d'étoiles cachés par la poussière.

au sommaire


    Les télescopes à très grand champ sont de formidables outils pour effectuer de grands sondages dans l'univers. À ce jour l'ESO dispose de deux instruments dédiés à cet usage : le très récent VST qui va explorer le domaine visible avec sa caméra de 268 mégapixels et le télescope Vista qui travaille principalement dans l'infrarouge. Ce dernier, opérationnel depuis 2009 sur le site de l'observatoire Paranal au Chili, a un diamètre de 4,1 mètres et une ouverture de seulement f:3,25. Il est équipé d'une caméra de 67 millions de pixelspixels, quanrante fois plus sensible que tous les détecteurs infrarouges dont disposaient les astronomesastronomes jusqu'à présent.

    VistaVista s'est déjà illustré en étudiant des nébuleuses comme la Lagune ou la Licorne, mais il sait également dépoussiérer des galaxies comme il l'a fait pour NGC 253. Lancé dans un programme de recherche d'étoiles variables dans la Voie lactéeVoie lactée, ce télescopetélescope vient de trouver de très nombreux amas d'étoiles. Il s'agit de jeunes étoiles nées en groupes, des amas ouvertsamas ouverts qui comptent en général de 10 à 20 membres. Ils étaient invisibles jusqu'à maintenant car la poussière amassée dans le plan galactique les rend 10.000 à 100 millions de fois moins lumineux dans le domaine visible ! Quand on sait que seulement 2.500 amas ouverts sont connus à ce jour alors que les astronomes pensent qu'ils pourraient être 30.000 dans notre galaxie, Vista a encore de belles nuits devant lui...