Mots-clés |
  • Astronomie,
  • soleil,
  • lune,
  • planètes

Dans le ciel de mars : deux éclipses et le printemps

Voici le mois de mars. Les faits marquants seront une éclipse totale de Soleil et une éclipse de Lune par la pénombre, malheureusement invisible en Europe, mais aussi Jupiter en opposition pour la Journée de la femme, la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de triomphe, la lumière zodiacale, et bien sûr divers rapprochements entre notre satellite et des planètes ou des étoiles. Enfin, nous vivrons également l'arrivée du printemps et le passage à l'heure d'été.

PDF

Chaque mois, retrouvez les éphémérides astronomiques de Futura-Sciences. Vous y découvrirez les évènements à ne pas rater, essaims de météorites ou occultations, mais aussi la position de la Lune et des planètes. De quoi passer de bonnes soirées en compagnie des étoiles.

Le 8 mars 2016, Jupiter sera en opposition. Pour un Terrien, la géante sera donc à l'exact opposé du Soleil. Quand il se couchera, elle apparaîtra de l'autre côté du ciel. Et lorsqu'au matin, elle se fondera dans l'horizon ouest, lui, à l'est, éclairera déjà la nuit. © DR Le 8 mars 2016, Jupiter sera en opposition. Pour un Terrien, la géante sera donc à l'exact opposé du Soleil. Quand il se couchera, elle apparaîtra de l'autre côté du ciel. Et lorsqu'au matin, elle se fondera dans l'horizon ouest, lui, à l'est, éclairera déjà la nuit. © DR


À voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires