Pour en apprendre plus sur le comportement des animaux avant, pendant et après une éclipse totale de Soleil, l’Académie des sciences de Californie (États-Unis) a mis à disposition du public, une application permettant à chacun de noter ses observations à l’occasion de l’éclipse du 21 août 2017. © VISHNU_KV, Pixabay, CC0 Creative Commons

Sciences

Éclipse de Soleil : comment les animaux réagissent-ils ?

Question/RéponseClassé sous :Astronomie , animaux , éclipse de soleil

Étudier le comportement des animaux pendant une éclipse de Soleil et en tirer des conclusions probantes est loin d'être simple. Toutefois, il a été vérifié que les animaux — ou certains d'entre eux en tout cas — changent de comportement à la faveur de ces disparitions momentanées du Soleil.

Les preuves solides de changements de comportements chez les animaux à l'occasion d'éclipses du Soleil restent, aujourd'hui encore, plutôt rares. Parmi les multiples raisons de cet état de fait :

  • les éclipses de Soleil sont de courte durée — quelques dizaines de secondes — et rares, et elles ne reviennent pas à intervalles réguliers ;
  • les études enregistrées se limitent à un seul groupe d'animaux, pendant une seule journée et en un seul endroit.

On peut toutefois citer quelques exemples d'observations qui ont été menées à l'occasion de différentes éclipses totales. D'abord, soulignons que certains mammifères semblent se montrer totalement imperturbables, comme le lion, le zèbre ou encore, plus proche de nous, l'écureuil. Les hippopotames, en revanche, semblent sujets, pendant plusieurs heures, à une certaine confusion lorsque le Soleil leur réapparait après moins de deux minutes d'obscurité. Et les chimpanzés semblent captivés par ce spectacle surprenant.

Surprises par une éclipse totale de Soleil, les araignées se mettraient à démonter leurs toiles. Pour en apprendre plus sur le comportement des animaux avant, pendant et après une éclipse totale de Soleil, l’Académie des sciences de Californie (États-Unis) a mis à disposition du public, une application permettant à chacun de noter ses observations à l’occasion de l’éclipse du 21 août 2017.© Amandad, Pixabay, CC0 Creative Commons

Des comportements durant une éclipse qui varient selon les espèces

Les quelques instants d'obscurité que durent une éclipse totale de Soleil semblent également suffisants à donner le signal aux moustiques qu'il est l'heure d'entrer en action. Idem pour les grillons. Les cigales en revanche semblent cesser de chanter au moment de la totalité de l'éclipse. Et les abeilles se mettraient également au repos. Tout comme les oiseaux — ou au moins certaines espèces — qui cesseraient de chanter.

De tels changements de comportement ne sont pas si surprenants. Une éclipse totale de Soleil provoque en effet une diminution rapide de lumière et de température à laquelle les animaux ne manquent pas de réagir. Toutefois, la véritable question — qui reste encore sans réponse — est de savoir qui de la lumière ou de l'horloge biologique est la variable dominante du comportement animal.