Le modèle standard repose sur la mécanique quantique et la théorie de la relativité d'Einstein. © Thomas Thomas, Flickr CC by nc 2.0

Le modèle standard est constitué de l'ensemble des lois de la physique fondamentale expérimentalement testées à ce jour. Il repose sur la mécanique quantique et la théorie de la relativité d'EinsteinEinstein, ce sont les théories cadres auxquelles toutes les autres doivent obéir. Élaboré dans les années 1970, ce modèle rassemble toutes les connaissances théoriques, expérimentalement confirmées depuis, sur les constituants élémentaires de la matière et sur leurs interactions, à l'exception de l'interaction gravitationnelle.

On distingue alors le modèle des interactions électrofaibles de Glashow/Salam/Weinberg unifiant l'électrodynamique quantique et la théorie des interactions faibles, la QCDQCD, la théorie des interactions fortesinteractions fortes entre quarksquarks à l'aide de gluonsgluons et expliquant les phénomènes d'interactions nucléaires fortes (entre protonsprotons et neutronsneutrons par exemple) et enfin la relativité généralerelativité générale décrivant de façon classique le champ de gravitationgravitation.