Local Motors, une entreprise américaine, vient de montrer la Strati, une petite voiture électrique biplace fabriquée par un procédé entièrement robotisé reposant sur l'impression 3D. Découvrez comment on imprime en voiture en vidéo et en accéléré.

au sommaire


    44 heures : c'est le temps qu'il a fallu pour imprimer cette voiturevoiture faite de plastiqueplastique renforcé de fibres de carbonefibres de carbone. On peut la conduire, elle est plus légère qu'une voiture classique et, si l'on en croit ses concepteurs, elle est aussi plus solidesolide. Local Motors, basée à PhoenixPhoenix aux États-Unis, est donc la première entreprise à se lancer dans l'impression 3D d'un véhicule.

    Le plastique peut sembler un choix discutable au vu des contraintes auxquelles sont soumis les véhicules, et pourtant ce matériaumatériau se banalise de plus en plus. Le plastique renforcé de la Strati est 30 % plus léger que l'aluminium et jusqu'à 50 % plus léger que de l'acier classique. Avec une ligne plus allégée, la voiture électrique consomme moins et roule donc plus longtemps.

    La Strati est conçue pour rouler à l'électricité, elle embarque un moteur Renault identique à celui équipant le modèle Twizy. Après une recharge de 3 h 30 min environ, elle peut rouler jusqu'à 65 km/h et pendant environ 240 km. Le tarif qu'il faudra débourser pour se mettre au volant de ce nouveau type de véhicule se situe tout de même entre 14.000 et 23.000 euros. © Local Motors