La société nord-américaine Hyperloop One a annoncé un accord avec la municipalité de Dubaï (Émirats arabes unis) pour étudier la possibilité d'une ligne reliant cette ville à la capitale Abou Dabi en douze minutes. Voici à quoi pourrait ressembler un trajet dans ce train.


au sommaire


    Hyperloop One, l'une des sociétés qui travaillent à concrétiser le projet de train subsonique (1.126 km/h) imaginé en 2013 par Elon MuskElon Musk, le fondateur de Tesla Motors et SpaceX, vient de conclure un nouveau partenariat d'importance aux Émirats arabes unis. L'entreprise basée en Californie (États-Unis) va étudier la possibilité de créer une ligne Hyperloop reliant la ville de Dubaï à la capitale Abu-Dhabi distante d'un peu moins de 160 kilomètres. Le temps de trajet ne devrait prendre que 12 minutes contre environ deux heures par la route.

    L'Hyperloop transporterait des passagers mais aussi du fret. Dans cette vidéo, Hyperloop One nous propose une simulation d'un voyage dans son train à haute vitessevitesse. Des petites navettes autonomes appelées podspods accueillent les voyageurs dans des stations situées en centre ville. Celle imaginée pour Dubaï est prévue pour héberger 120 portesportes d'embarquement avec des rotations de pods susceptibles de gérer un flux de 8.640 passagers à l'heure.

    L’Hyperloop n’aura pas de fenêtres

    D'après ce que montre la vidéo, les navettes pourraient embarquer une dizaine de passagers en proposant divers agencements selon que les personnes veulen y travailler (meeting pod) ou se détendre (lounge pod). Les modules convergent vers le terminal de départ où ils se rassemblent par groupe de quatre dans une capsule de transport qui va emprunter un tube à basse pressionpression pour filer à plus de 1.000 km/h vers la destination finale, propulsée par un système électromagnétique.

    Détail curieux dans cette vidéo : à partir de 1 mn 30, derrière un passager, apparaît le paysage défilant à travers la fenêtrefenêtre. Or, on sait que le train subsonique va circuler dans des tubes hermétiques totalement clos et que les capsules n'ont de ce fait pas besoin de fenêtres. Il y a quelques mois de cela, Hyperloop Transportation Technologies a annoncé qu'il travaillait sur un concept de fenêtre virtuelles, en fait des écrans qui afficheront vraisemblablement des images de synthèse ainsi que des informations que les passagers pourront personnaliser via leur smartphone. Selon les prévisions des acteurs concernés, la première ligne Hyperloop devrait ouvrir à l'horizon 2020.