Avez-vous déjà entendu parler du NFC ? Cette technologie de transmission de données peut vous faciliter la vie. Découvrez de quoi s’agit-il.


au sommaire


    De nos jours, de nouvelles technologies de transmission de données et de paiement sans contact sont disponibles pour vous permettre de transmettre vos fichiers, de régler vos achats et d’effectuer vos paiements en rapprochant votre téléphone portable d’un autre appareil compatible, équipés de terminaux spécifiques. Ce principe de transmission sans contact s’appelle le NFC, Near Field Communication. Découvrez dans ce guide ce qu’est la technologie NFC et quelles sont ses utilisations.

    Notre top 3 des forfaits mobiles du moment

     

    Qu’est-ce que la technologie NFC ?

    La technologie NFC, ou Near Field Communication, est une technologie de transmission de données sans fil à haute fréquence qui permet de transmettre, de façon automatique et rapide, des informations d’un appareil à un autre sans qu’il n’y ait besoin d’appariement. La Near Field Communication, CCP en français (Communication en Champs Proche), permet à deux terminaux qui sont à moins de 10 cm de distance de communiquer très rapidement entre eux, et de transmettre des données en moins d’une minute par radiofréquence, à une fréquence de 13,56 MHz. Elle ne nécessite donc pas Internet pour fonctionner. 

    Contrairement à Bluetooth, la NFC n’a pas besoin d'appairage manuel ou de reconnaissance d'appareils pour transférer les données. La connexion démarre automatiquement lorsqu'un autre périphérique compatible NFC entre dans la plage de fréquence précédemment spécifiée. Ces appareils peuvent être deux téléphones mobiles, un smartphone et un autre appareil, comme les terminaux de paiement ou encore une enceinte qui fonctionne à distance.

    Quels sont les modes de fonctionnement de la technologie NFC ?

    Par le principe de fonctionnement, NFC est similaire à Bluetooth, mais les appareils synchronisés à l’aide de la technologie NFC n’ont pas besoin d’identification. La connexion est établie d’une façon automatique et presque instantanée. Pour la transmission de données, NFC utilise un codage avec un facteur de modulation différent en fonction du débit de données. En même temps, les appareils NFC sont capables de recevoir et de transmettre simultanément des données.

    La technologie NFC prend en charge trois modes de fonctionnement avec des applications bien différentes :

    Le mode lecteur transforme votre mobile en lecteur sans contact lorsqu’il est mis à proximité d’un tag NFC. Ceci permet d’obtenir des informations d’une façon automatique ou de lancer une application sur votre téléphone. Ce mode de fonctionnement peut être utilisé, par exemple, pour en savoir davantage sur les œuvres d’art dans les musées en approchant votre smartphone du tag. Il vous permet également d’avoir plus d’informations sur la composition des médicaments ou les origines des produits alimentaires, le mode d’emploi d’un jouet, ou encore à quelle heure arrive le prochain bus dans un arrêt équipé.

    Le mode émulation de carte permet d’utiliser un appareil muni du NFC comme d’une carte à puce sans contact. Couplé à un smartphone, le NFC se connecte à la carte SIM pour stocker des données chiffrées. De cette façon, votre appareil mobile se transforme en carte de paiement sans contact pour vos courses, vos billets de transport ou de spectacle. Il pourra même vous aider à gérer vos bons de réductions ainsi que vos points de fidélités.

    Le mode peer-to-peer permet d’échanger rapidement des données entre deux appareils équipés de la technologie NFC. Avec ce mode, vous pouvez échanger des photos, des vidéos ou tout autre fichier d’un mobile à un autre appareil en les rapprochant l’un de l’autre. Votre smartphone peut également se transformer en télécommande domotique, qui sert à piloter à distance les divers équipements dans votre maison ou encore à déverrouiller les portes de votre voiture.

    Quelles sont les utilisations de la technologie NFC ?

    La technologie NFC n'est pas uniquement utilisée pour les paiements sans contact et la lecture des étiquettes. Elle est également utile pour partager des données, pour le contrôle d'accès et l’identification, pour contrôler votre voiture, etc.

    La NFC pour effectuer des paiements sans contact

    Pour les mentant inférieur à 50 euros, il vous suffit de passer votre téléphone mobile, ou votre carte bancaire équipée d’une puce NFC, près de la borne sans contact. Cela ne nécessite aucun code confidentiel à saisir. Le paiement sera accepté au bout de quelques secondes et un ticket de paiement est octroyé.

    Pour les mentant supérieurs à 50 euros, si vous effectuez votre paiement avec votre smartphone, il faut d’abord saisir un code confidentiel spécifique au service du paiement par NFC sur votre téléphone mobile, ensuite passer votre smartphone devant la borne sans contact pour valider le paiement. 

    Le smartphone du commerçant peut aussi devenir un terminal de paiement sans contact, s’il est muni d’une puce NFC et doté d’une application de caisse. Ce nouveau système de paiement sans contact est en cours de développement, autant par les banques que par les start-ups et les entreprises opérant dans le domaine des nouvelles technologies.

    La NFC pour partager des données

    L’un des atouts de la technologie NFC est le transfert des données simplifié entre deux appareils. Si la fonction NFC est activée dans les deux terminaux, pas besoins d’appairage comme avec Bluetooth. L’un des appareils détectera l’autre automatiquement. Maintenant, il suffit d’ouvrir le contenu à partager, puis de rapprocher les deux appareils l’un de l’autre. Enfin, cliquez sur « Appuyer pour partager ». Les fichiers seront transmis rapidement, à une vitesse de transfert de 424 Kbit/s.

    La NFC pour le contrôle d'accès et l’identification

    La technologie NFC est utilisée pour le contrôle d'accès ou la vérification d'identité. En plus du contrôle d'accès habituel, cette technologie permet de payer les services et les hébergements dans les hôtels, de créer des laissez-passer... Par exemple, les clients d’un hôtel équipé n'ont pas besoin d'une clé physique. Ils peuvent entrer dans leurs chambres ou visiter d'autres zones en utilisant seulement leurs smartphones. Leurs identifiants sont générés en temps réel, et toutes les transactions sont traitées en toute sécurité.

    Comment activer la technologie NFC sur un téléphone mobile ?

    Aujourd’hui, la plupart des Android sont équipés du NFC et certains appareils Apple aussi, preuve que la technologie NFC a conquis le marché. Pour l’activer sur votre Android, rien de plus simple, il suffit de suivre ces étapes :

    1. Accédez aux paramètres de votre téléphone Android
    2. Allez dans la rubrique « sans fil et réseaux » ou « connexions »
    3. Cliquez sur l’interrupteur à bascule « NFC » pour l’activer

    Il n’est pas nécessaire d’activer NFC sur les iPhones XS et modèles ultérieurs puisqu’ils ont une puce NFC toujours active. Si votre iPhone est antérieur à l’iPhone XS, voici les étapes à suivre pour activer NFC :

    1. Accédez aux « Réglages » de votre iPhone
    2. Allez dans la rubrique « Centre de contrôle »
    3. Allez dans « Autres commandes »
    4. Cliquez sur l’icône « NFC »
    5. Approchez votre iPhone du tag NFC

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles

    Voir aussi

    Consulter nos autres guides télécom