L’utilisation d’un extracteur audio s’avère utile pour extraire le son d’un flux HDMI pour en profiter sur un équipement audio séparé. Il est nécessaire de prendre le temps de s’intéresser aux caractéristiques du produit pour bien le choisir.

Si vous désirez profiter d’un son haut de gamme sur des enceintes séparées de votre téléviseur, mais que vous ne désirez pas forcément investir dans un home cinema pour cela, vous pouvez vous tourner vers un extracteur audio HDMI. Pour comprendre son intérêt, il vaut cerner le fonctionnement du flux HDMI, qui mélange à la fois l’audio et la vidéo : comme son nom l’indique, l’extracteur est un appareil qui est capable de séparer les deux en diffusant la vidéo via une sortie HDMI, et l’audio via d’autres formats, notamment S/PDIF ou RCA.

Bon plan Amazon

Voir l'extracteur audio Amazon Basics

Le fonctionnement typique d’un boîtier de ce type est le suivant : à l’aide d’un câble HDMI, vous reliez la source, par exemple un lecteur de Blu-ray ou une console de jeu, à l’extracteur audio en utilisant le port HDMI d’entrée. Puis vous reliez le port HDMI de sortie à votre téléviseur : celui-ci ne diffusera alors que l’image, sans aucun son. Ensuite, vous utilisez les ports audios disponibles sur l’extracteur pour relier l’appareil à un amplificateur, à une barre de son ou tout simplement à des enceintes, en fonction du nombre de canaux à disposition. Un fonctionnement plutôt simple, qui permet d’améliorer grandement votre installation multimédia.

À quoi faut-il faire attention au moment de choisir un extracteur audio ?

Le point le plus important lorsqu’il s’agit de choisir un extracteur audio, c’est de sélectionner un modèle qui correspond très exactement à la connectique que vous recherchez en sortie. Tout dépend du type d’appareil que vous possédez dans le domaine de l’audio. Vous n’aurez pas besoin de la même connectique si vous désirez brancher votre installation à des enceintes stéréo dotées d’une simple connectique RCA ou bien si vous souhaitez relier vos appareils à une barre de son équipée d’un connecteur Toslink, par exemple.
Intéressez-vous également au nombre de canaux audios pris en charge. Si vous cherchez simplement à exploiter un son stéréo à la sortie, alors un modèle prenant en charge des canaux 2.0 peut vous convenir. Mais il existe aussi des modèles 5.1 qui sont nettement plus appropriés si vous possédez un ensemble home cinema ou une barre de son haut de gamme. Dans ce genre de cas, il est souvent nécessaire de passer par une connectique toslink ou coaxiale.

Les avantages de l’extracteur audio Amazon Basics

Le premier atout de l’extracteur audio Amazon Basics, c’est son prix : il ne coûte que 24,72 euros. Il est adapté à une conversion HDMI vers HDMI et audio, avec un accès à une connectique S/PDIF et RCA Stéréo. Cela le rend compatible avec un câble Toslink que vous pouvez même acheter en même temps que le boîtier si vous le désirez.
Ce modèle prend en charge l’audio compressé ou non compressé et vous avez le choix entre une source audio en 2.0 CH ou 5.1 CH. Cependant, pour cette seconde option, il est nécessaire d’opter pour une connectique via un câble Toslink. Côté vidéo, il prend une charge une définition jusqu’au 4K à 30 Hz et il est aussi compatible avec le 12 bits 1080p à 60 Hz ou le 12 bits 720p/1080i à 60 Hz avec la possibilité d’utiliser un flux 3D. En entrée, vous pouvez le relier à un lecteur de Blu-ray ou de DVD, à une box Internet, à une console de jeux, à un ordinateur portable, à un Amazon Fire TV Stick ou même à une caméra HD. C’est un appareil polyvalent, accessible à un prix très raisonnable.

Bon plan Amazon

Voir l'extracteur audio Amazon Basics

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour choisir un extracteur audio © Amazon

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour choisir un extracteur audio © Amazon