Un écran d'ordinateur se connecte à votre ordinateur portable ou de bureau et vous permet de travailler, de jouer, de jouer, de naviguer et de créer sur un écran plus grand. © Proxima Studio, Adobe Stock
Tech

Test écran pc : 3 conseils pour faire le bon choix

Question/RéponseClassé sous :PC , écran , PC de bureau
 

Le choix de votre PC ne concerne pas seulement l'unité centrale. Parfois, les utilisateurs ignoreront que l'achat d'un écran PC adapté à joue un rôle essentiel en termes de performances et de confort. Par exemple, les amateurs de Blu-ray ne rechercheront pas les mêmes avantages que les joueurs ou les utilisateurs de logiciels bureautiques. Voici les points clés à considérer lors de l'achat d'un moniteur PC.

Les écrans pc sont maintenant disponibles à des prix raisonnables, avec des tailles de 20, 21, 27 pouces ou plus. Cependant, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Les normes proposées par les constructeurs ne sont pas nécessairement les normes auxquelles il faut faire le plus attention lors d'un choix. Voici les 3 conseils à suivre pour choisir son écran pc.

1- Quelle sera votre utilisation de l'écran pc ?

Informatique de base

Pour des tâches telles que l'envoi de courriels, la consultation de médias sociaux, la navigation sur le web et le paiement de factures en ligne, vous n'aurez pas besoin d'un écran pc performant doté de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Les écrans de 21 à 27 pouces sont les plus économiques pour une utilisation de base.

Polyvalent

Les écrans pc à usage polyvalent offrent la qualité d'affichage et les performances dont vous avez besoin pour vos activités quotidiennes, comme la diffusion de vidéos et de films en continu, le partage de photos et de diaporamas, la création de feuilles de calcul et la vidéoconférence. Un écran LED ou IPS avec une résolution full HD est idéal.

Multimédia ou professionnel

Les photographes, les graphistes, les artistes de la production vidéo et les professionnels du multimédia ont besoin d'un écran pc spécialement conçu pour la création de contenu. Cela signifie un écran plus grand avec une résolution QHD ou supérieure pour assurer plus d'espace sur l'écran et un meilleur affichage des images. Vous ne pouvez pas vous tromper avec un panneau IPS, avec ses couleurs précises, son affichage clair comme du cristal et ses grands angles de vision.

Si vous éditez régulièrement des fichiers vidéo, recherchez un moniteur avec un temps de réponse de 5 ms ou moins pour réduire le flou de mouvement et les images fantômes. C'est le moment où une faible trace est laissée à l'écran à partir des images précédentes. Déterminez également si vous avez besoin d'un pied réglable ou d'un support à double affichage pour faciliter la visualisation et la rendre plus ergonomique.

Pour des jeux

Les joueurs ont besoin d'un écran pc de jeu spécial qui peut suivre la vitesse et les exigences de traitement des jeux sur ordinateur. Nous recommandons un écran avec une résolution full HD, un temps de réponse de 5 millisecondes ou plus (plus le chiffre est petit, plus le taux de réponse est élevé) et devrait être compris entre 25 et 27 pouces avec un taux de rafraîchissement élevé. Si vous aimez les jeux multijoueurs, ajoutez un deuxième moniteur à votre configuration de jeu pour voir simultanément l'écran de chaque personnage.

2- Quelle est la meilleure taille pour un écran pc ?

Avant d'acheter, mesurez toujours la largeur et la hauteur de l'espace où votre écran pc sera installé. Si vous avez tendance à travailler sur plusieurs documents sur votre bureau, deux petits écrans pc peuvent être préférables à un grand écran.

20 pouces et moins

Les écrans plus petits offrent des performances de qualité pour toute une série d'applications quotidiennes, comme l'utilisation de Microsoft Office et la navigation sur Internet.

De 21 à 26 pouces

Les moniteurs de taille moyenne sont parfaits pour une utilisation polyvalente à la maison et au bureau, que vous regardiez des films et des émissions de télévision, jouiez à des jeux ou regardiez et créiez des documents.

27 pouces et plus

Les écrans plus grands offrent une plus grande surface de visualisation pour les joueurs sérieux et les professionnels de la photographie, des arts graphiques et de la production vidéo. Utilisez un système de moniteur "double écran" pour obtenir un affichage plus grand lorsque vous travaillez sur des projets.

3- La résolution de l'écran pc

Full HD (1920 x 1080)

Les écran pc à haute définition intégrale ont une résolution équivalente à celle des TVHD 1080p. L'image claire et nette est idéale pour une utilisation quotidienne et pour regarder des films et des vidéos.

Quadruple HD (2560 x 1440)

Aussi connue sous le nom de QHD, Wide Quad HD ou WQHD, cette technologie vous donne quatre fois plus de pixels que la HD 720p. Elle offre une clarté d'image extraordinaire, idéale pour les applications exigeantes telles que la CAO, la conception graphique et le montage photo et vidéo professionnel.

4K Ultra HD (3840 x 2160)

Parfois appelé 4K ou UHD, le 4K Ultra HD est la plus haute résolution actuellement disponible. Avec quatre fois plus de pixels que le Full HD, elle offre la technologie ultime pour les jeux, le multitâche, le montage photo et vidéo haute résolution et bien d'autres usages. La 4K Ultra HD est parfaite pour les joueurs, les professionnels du graphisme et les fans de cinéma qui exigent le meilleur de leur multimédia. Les amateurs de cinéma et les joueurs doivent vérifier quels sont les contenus 4K disponibles avant de choisir cette résolution.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !