Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
George Harry Heilmeier est né dans la ville de Philadelphie le 22 mai 1936. Il étudie à l'université de Pennsylvanie où il obtient un diplôme en génie électrique puis à l'université de Princeton d'où il ressort avec un diplôme en matériaux semi-conducteurssemi-conducteurs. En 1958, il est embauché par les laboratoires RCA et travaille dans le secteur des cristaux liquidesliquides.
George Heilmeier, le père des écrans à cristaux liquides
Au cours de l'année 1964, il fait une découverte à propos des propriétés électro-optiques des cristaux liquides qui l'amène à mettre au point un système d'affichage à cristaux liquides fonctionnant grâce à la diffusiondiffusion dynamique.
Au cours des années suivantes, il publie quelques articles concernant les cristaux liquides dans des revues scientifiques. Dans les années 1970, George Heilmeier travaille dans le département de la défense des États-Unis. Il exerce en tant qu'ingénieur de recherche et de développementingénieur de recherche et de développement dans le domaine de l'électronique et de la physiquephysique. En 1976, le prix David SarnoffDavid Sarnoff lui est décerné.
La fin de l'année 1977 marque le départ de George Heilmeier du gouvernement. Il est alors nommé vice-président de l'entreprise Texas Instrument. À partir de 1991, il devient P-DG de Bellcore. La même année, ses travaux dans le domaine de l'ingénierie lui permettent de recevoir la National Medal of Science. Tout au long des années 1990 et des années 2000, George Heilmeier reçoit une quinzaine de prix différents pour ses travaux scientifiques.
Il est membre de l'Académie nationale d'ingénierie américaine et de la Security Agency Advisory Board. Il occupe un poste au Conseil d'administration du Fidelity Investments. Après sa découverte, l'écran à cristaux liquides s'est fortement développé et il est désormais présent dans un grand nombre de moniteursmoniteurs plats.