Tech

Kézako : l’astucieux fonctionnement des écrans LCD

ActualitéClassé sous :Tech , écran LCD , écran plat

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Kézako : l’astucieux fonctionnement des écrans LCD  Avec l’arrivée de la HD et du 4K dans nos foyers, nous avons délaissé nos anciens écrans cathodiques au profit de dalles LCD. Mais savez-vous comment fonctionne cette technologie d’affichage ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent sur l’ingénieux fonctionnement des écrans LCD, avec le programme Kézako. 

Avec l’arrivée de la HD et du 4K dans nos foyers, nous avons délaissé nos anciens écrans cathodiques au profit de dalles LCD. Mais savez-vous comment fonctionne cette technologie d’affichage ? Unisciel et l’université de Lille 1 nous éclairent sur l’ingénieux fonctionnement des écrans LCD, avec le programme Kézako.

Les écrans à cristaux liquides sont au cœur de notre quotidien. Que ce soit sur notre smartphone, notre télévision ou notre ordinateur, ils sont de plus en plus intégrés au détriment des écrans plasma ou cathodiques. Cette technologie permet un rendu fidèle du contraste et de la couleur, tout en gardant un poids et un encombrement réduit.

Dans un écran LCD, chaque pixel est constitué de trois cellules à cristaux liquides. Pour afficher une image, il faut éclairer ces cellules avec des tubes fluorescents ou des Led générant une lumière blanche. Cette source lumineuse contient toutes les couleurs existantes et nécessaires à l'affichage. Les cristaux liquides servent à filtrer cette lumière. Ils ne laissent passer que les couleurs voulues et s'adaptent en fonction de l’intensité nécessaire.

© Unisciel

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !