Sciences

Interview : les constantes fondamentales pourraient-elles changer ?

VidéoClassé sous :physique , Constante , constante de Planck

Dans le domaine des sciences, il existe des constantes physiques dont la valeur numérique est fixe. Ces valeurs, indépendantes de tout autre paramètre, pourraient-elles changer au cours du temps et de l'espace ? Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d'experts, sur la physique et l'astrophysique, l'éditeur De Boeck a interrogé Richard Taillet, chercheur au Lapth, afin qu'il nous parle plus longuement de ces constantes.

Ce n'est pas la science qui fixe les règles de la nature mais bien l'inverse. On peut donc imaginer que les constantes fondamentales puissent évoluer au cours du temps ou du lieu. En réalité la question est très subtile, et ces constantes sont le point de départ d'un grand nombre de mesures réalisées en physique et plus globalement en science. Leurs variations, si variations il y a, pourraient très facilement passer inaperçues dans nombre de calculs et de mesures.

Bien que certaines puissent demeurer invisibles, les variations d'autres constantes produiraient des phénomènes observables, comme la modification des spectres de certains atomes par exemple. Par le passé, plusieurs équipes scientifiques ont déjà cherché de telles modifications dans des nuages de gaz situés dans l'espace. Même si parfois des modifications ont étés mises en évidence, la communauté scientifique n'est pas encore parvenue à un consensus.

© De Boeck