Sciences

Les experts du passé : les trésors funéraires de Buchères

VidéoClassé sous :archéologie , tombe gauloise , tombe

-

Lors de fouilles réalisées à Buchères, près de Troyes, dans le département de l'Aube, des archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert plusieurs tombes au mobilier funéraire très riche. Les défunts, des Celtes au statut mystérieux, dévoilent leurs secrets au cours de ce nouvel épisode des Experts du passé.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Au premier abord, les tombes découvertes par des archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) à Buchères, près de Troyes, sont typiques de celles du second âge du fer, regroupant trois ou quatre générations de la même famille. En approfondissant les fouilles, l'équipe découvre, sur plusieurs des défunts, de riches ornements en bronze ainsi qu'un bouclier, une lance et une épée.

Étant donné le contexte rural de cette époque, le statut social des personnes s'affichait dans l'accoutrement, notamment grâce à des bijoux ou des armes qui étaient parfois inhumés avec les morts par la suite. Les archéologues de l'Inrap en ont donc déduit que certains de ces hommes et femmes étaient vraisemblablement des Celtes puissants et particulièrement aisés.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap