Sciences

Les experts du passé : la grotte Margot et ses mystérieuses gravures

VidéoClassé sous :homme préhistorique , grotte margot , grotte

Les grottes sont restées durant de nombreuses générations les principales habitations des premiers Hommes. Dans la Mayenne, les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert dans une cavité de nombreuses gravures. Cet épisode des Experts du passé nous en dit plus sur les œuvres de la grotte Margot.

La grotte Margot, d'une longueur de 319 mètres, se situe sur la commune de Thorigné-en-Charnie, dans la Mayenne (région Pays de la Loire) ; elle est remarquable pour plusieurs raisons. Tout d'abord par sa forme, en couloir, et surtout parce qu'elle abrite de nombreuses gravures datant du Paléolithique supérieur et s'étalant sur une très longue période (entre 25 et 12.000 ans).

Ces œuvres relativement bien conservées évoquent la vie quotidienne. Chevaux, oiseaux ou personnages y sont représentés, gravés dans la roche avec une grande habileté. Toutes ont été réalisées avec une même technique, à l'aide d'un silex pointu et effilé. Les archéologues y ont également trouvé de nombreuses traces de peintures attestant du talent de ces premiers Hommes et de la richesse de l'art pariétal.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap