Sciences

Des châteaux disparus retrouvés par les archéologues

VidéoClassé sous :château fort , Moyen Âge , Charlemagne

Dans le Val-d'Oise, des archéologues ont découvert les vestiges de riches propriétés, témoins imposants du système féodal mis en place durant le Moyen Âge. Au cours de cette vidéo, l'Inrap revient sur l'histoire de ces places fortes qui ont régné en maître durant près de trois siècles avant de tomber dans l'oubli à la fin de la guerre de Cent ans.

Au VIIIe siècle, à l'époque de Charlemagne, les seigneurs ne vivaient pas vraiment dans des châteaux mais plutôt dans des maisons fortes. Ces bâtiments fortifiés étaient entourés de murs assez larges pour se protéger des attaques ainsi que de fossés, qui n'étaient pas encore des douves car il n'y avait pas d'eau.

Sur ces sites, les découvertes des archéologues ont aussi mis en évidence la présence de donjons, vraisemblablement habités par les riches propriétaires. Ces maisons seigneuriales disparaîtront petit à petit entre le XI et XIVe siècle, détruites par les paysans lors de révoltes et durant la guerre de Cent ans. Elles seront parfois reconstruites sous forme de châteaux forts avant de tomber à nouveau dans l'oubli.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap