De nos jours, le statut de freelance est de plus en plus répandu, et cela dans tous les domaines. Comment expliquer un tel succès ? Tout simplement car ce statut présente beaucoup d’avantages, cependant il ne faut pas prendre à la légère cette décision de reconversion professionnelle qui peut modifier le quotidien. Les freelance intéressent beaucoup les entreprises, regardons pourquoi.


au sommaire


    Flexibilité des horaires, choix des missions, aménagement de son propre lieu de travail..., de nombreux avantages poussent de plus en plus de personnes à adopter le statut de freelance. Les entreprises, de leur côté, recherchent ces travailleurs indépendants pour mener à bien des projets ponctuels. 

    Un besoin des entreprises pour des projets ponctuels

    À l’heure où les recrutements peuvent être plus difficiles selon le secteur, les entreprises optent de plus en plus pour du recrutement ponctuel, c’est-à-dire à la mission. Et pour cela, ils se tournent vers des freelance. En général très qualifié, un freelance est un profil compétent et même expert dans son domaine qui, après plusieurs années d’expérience, se met à son propre compte pour espérer une qualité de vie meilleure, mais aussi pour pouvoir répondre à des projets et des entreprises diverses.

    En plus de compétences solides, le freelance présente un réel atout à l’entreprise : la rentabilité. En effet, même si le salaire moyen d’un freelance paraît plus élevé, il ne l’est pas pour autant pour l’entreprise, car cette dernière est soumise à moins de charges pour le contrat, et surtout pour un laps de temps plus court en comparaison à un CDI par exemple. En plus de cela, le freelance représente pour l’entreprise davantage de flexibilité, d'agilité mais aussi de compétitivité.

    L'ingénieur freelance se voit confier des missions ponctuelles. Ses compétences sont un réel atout pour une entreprise. © Goodluz, Adobe Stock
    L'ingénieur freelance se voit confier des missions ponctuelles. Ses compétences sont un réel atout pour une entreprise. © Goodluz, Adobe Stock

    Avoir recours à un ingénieur freelance : un besoin à la disponibilité rare

    Pour des postes très spécifiques comme ingénieur, le recours à un freelance pour une entreprise devient de plus en plus rare. Pourquoi ? Tout simplement car il y a beaucoup de demandes sur ce secteur face à la montée en puissance du secteur du digital, et du besoin d’un ingénieur spécialisé pour répondre à la demande des nouvelles technologies. Du fait de son haut degré d’expertise et sa mise à niveau constante face aux nouvelles technologies, l’ingénieur freelance représente une réelle opportunité pour l’entreprise. Trois forces majeures se dégagent d’ailleurs derrière l’embauche d’un ingénieur freelance :

    • une expertise importante, où le freelance met à profit toutes ses expériences et ses acquis tout en ayant une certaine aisance d’adaptation à l’environnement pour lequel il doit faire sa mission ;
    • un recrutement plus facile avec un gain de temps, grâce à un contrat simple pour une prestation fixant le prix, la durée et le type de mission, ce qui est très différent d’un CDD ou CDI, où beaucoup plus d’administratifs sont demandés. De plus, l’ingénieur freelance est très rapidement opérationnel, avec une prise en poste pour sa mission quasi immédiate avec un recrutement souvent très rapide ;
    • une maîtrise des coûts, où le montant de la mission est défini à l’avance, sans devoir engendrer les charges qu’un salarié va représenter. Ce qui fait que l’entreprise sait à l’avance combien, et connaît la durée de la mission.