Image du site Futura Sciences
Werner Heisenberg

Werner Heisenberg

Physicien

1901-12-05 - 1976-02-01

Toutes ses

Découvertes

Célèbre pour ses travaux de fondateur de la mécanique quantique. Formulation des fameuses inégalités de Heisenberg.

Découvrez sa

Biographie

Né le 5 décembre 1901, Werner Heisenberg est universellement célèbre pour ses travaux de fondateur de la mécanique quantiquemécanique quantique. On lui doit l'introduction de la mécanique des matrices à l'âge de 23 ans et la formulation quelques années plus tard des fameuses inégalités de Heisenberginégalités de Heisenberg.

Image du site Futura Sciences

Werner Heisenberg

Elève de Niels BohrNiels Bohr, il a beaucoup fait pour la diffusiondiffusion et l'adoption de l'interprétation dite de Copenhague de la mécanique quantique. Il s'est illustré en physiquephysique du solidesolide avec sa théorie du ferromagnétismeferromagnétisme ainsi qu'en physique nucléaire où il imposa l'idée d'une composition |40586f80c17f0b68e7aefd5675a496df|/neutronsneutrons pour les noyaux.

Prix Nobel avec son ami et collègue W. Pauli, il continua ses travaux, interrompus par la seconde guerre mondiale, essentiellement dans le domaine des particules élémentairesparticules élémentaires avec une théorie unifiée des champs. A la même époque on note de lui des contributions dans des domaines aussi divers que la théorie de la turbulenceturbulence, la physique des plasmas et la théorie des réactions thermonucléaires.

Il est mort à Munich le 1 février 1976.

Découvrez toutes ses

citations

Découvrez les meilleures citations de Werner Heisenberg, Physicien né(e) le 05 décembre 1901.

Ce que nous observons, ce n'est pas la Nature en soi, mais la Nature exposée à notre méthode d'investigation.

L'objet de la recherche n'est plus la nature en soi, mais la nature livrée à l'interrogation humaine, est dans cette mesure l'homme ne rencontre ici que lui-même.