Image du site Futura Sciences
Vladimir  Zworykin

Vladimir Zworykin

Physicien et ingénieur

1888-07-29 - 1982-07-29

Inventeur

Iconoscope

Kinéscope

Cellules photoélectriques

RCA

Télévision

Télévision cathodique

Microscope électronique

Toutes ses

Découvertes

Vladimir Kozmitch Zvorykine est l'inventeur de l'iconoscope, un tube de vue ayant grandement contribué à l'évolution de la télévision cathodique.

Découvrez sa

Biographie

Vladimir Kozmitch Zvorykine est né le 29 juillet 1888, à Mourom, en Russie. Fils d'un riche marchant, il étudie à l'Institut de technologie de Saint Petersburg. Il est diplômé en 1912. Zvorykine s'engage en 1914, puis quitte la Russie pour les États-Unis en 1919, après la défaite des Armées blanches.

Vladimir Kozmitch Zvorykine invente l'iconoscope

Il dépose en 1923 le brevet de l'iconoscope, un tube analyseur de caméra qui sera utilisé de 1936 à 1946, et devient doctorant de l'université de Pittsburgh en 1926. Employé par Westinghouse, il travaille sur la production de cellules photoélectriquesphotoélectriques, mais l'échec relatif de ses recherches le conduit à se reporter sur des systèmes de miroirsmiroirs vibrants. Il met finalement au point le kinéscope, qui permet d'enregistrer et de copier les émissionsémissions transmises en direct, en 1929. Zvorykine est alors engagé par la RCA, où il est en charge du développement de la télévision.

Deux ans plus tard, Zvorykine rend possible la production industrielle du tube analyseur qu'il a découvert, et perfectionne l'iconoscope qui contribue au développement de la télévision cathodique. Introduit en Allemagne en 1935, l'iconoscope y permet la retransmission des Jeux olympiques de Berlin en 1936 dans 200 cinémas.

Le physicienphysicien et ingénieur prend sa retraite en 1954, mais se consacre à l'électronique médicale, après avoir amélioré le microscope électroniquemicroscope électronique et mis au point les premiers photomultiplicateurs. Il décède le 29 juillet 1982 à Princeton, aux États-Unis.

Les travaux de Zvorykine ont grandement participé au développement de la télévision en rendant possible la transmission et la réceptionréception des images au moyen de tubes cathodiques, mais aussi de tubes à rayon infrarougeinfrarouge.