Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
Theodore Harold Maiman est un physicienphysicien américain né en 1927 aux États-Unis. Issu d'un milieu modeste, il finance ses études en réparant des appareils électriques et des radios. Il intègre l'université du Colorado où il décroche un diplôme d'ingénieur en physiquephysique en 1949. Il entre alors à Stanford et y obtient un diplôme d'ingénierie électrique en 1951, et un doctorat en physique en 1955 sur le thème des masersmasers, type de laserlaser reposant sur les micro-ondes.
Theodore Harold Maiman crée le premier laser
C'est en mai 1960 qu'il accomplit l'exploit, avec de faibles moyens et malgré la défiance de sa hiérarchie chez Hugues Aircraft Co à l'égard de ce projet, d'obtenir une émissionémission laser. Il y parvient à l'aide d'un cristal de rubis synthétique, après avoir déposé sur chaque extrémité de la tige une couche d'aluminiumaluminium afin de former une cavité. Il s'agissait de générer des vibrationsvibrations de lumièrelumière, cohérentes à partir de la tige en exposant cette dernière à des éclairséclairs intenses de lumière ordinaire.
Proposé deux fois pour le prix Nobel, sans jamais l'obtenir, il a toutefois reçu le prix Oliver E. Buckley de la matièrematière condensée de la part de l'American Physical Society. C'est dans les années 1970 qu'il devient membre du Advisory Board of Industrial Research Magazine. Il décédera finalement au mois de mai 2007, à Vancouver au Canada.
Si son invention a depuis lors été modifiée et améliorée, c'est à lui que l'on doit les multiples utilisations faites aujourd'hui de cette technologie, notamment dans le domaine industriel. C'est aussi grâce au laser que l'holographie a pu voir le jour.