Image du site Futura Sciences
Gustaf Erik Pasch

Gustaf Erik Pasch

Professeur de chimie

1788-09-03 - 1862-09-06

Inventeur

Allumette de sûreté

Allumette

J.-S Bagge & Compagnie

Phosphore rouge

Toutes ses

Découvertes

Gustaf Erik Pasch a créé et développé les allumettes de sûreté au milieu du XIXe siècle.

Découvrez sa

Biographie

Gustaf Erik Pasch est né le 3 septembre 1788 à Norrköping, en Suède. Il est le fils d'un charpentier. En 1806, il intègre l'université d'Uppsala et en ressort en 1821 avec un diplôme de chimiechimie. Il était l'élève de Jöns Jacob Berzelius, éminent professeur de chimie, père de la notation chimique moderne. Celui-ci avait souligné la dangerosité du phosphorephosphore blanc des allumettesallumettes et pensait qu'il était possible de le remplacer par du phosphore rouge. Plus tard, Pasch devient professeur de chimie à l'Institut Karolinska de Stockholm. En 1827, il est élu membre de l'Académie royale suédoise des sciences.

Gustaf Erik Pasch, père des allumettes suédoises

En 1844, Gustaf Erik Pasch reprend l'idée de son ancien professeur de remplacer le phosphore blanc des allumettes par du phosphore rouge, mais il améliore cette technique en créant un système permettant de frotter la tête de l'allumette contre une surface de grattage enduite de ce même phosphore rouge. Il obtient un brevet pour ce nouveau type d'allumette, qu'on appelle aujourd'hui « allumette de sûreté » ou « allumette suédoise » et commence à les faire fabriquer au sein de l'usine chimique J.-S Bagge & Compagnie, à Stockholm. Finalement, cette entreprise se révèle être un échec : le prix des allumettes à la sortie de l'usine est extrêmement élevé en raison du tarif prohibitif du phosphore rouge. D'autre part, le système de grattage n'est pas satisfaisant. La production s'arrête peu après.

Les autres inventions de Pasch

Gustaf Erik Pasch meurt le 6 septembre 1862, sans avoir pu tirer profit de son invention. Pourtant, en 1860, John Edvar Lundström et son frère Carl Frans améliorent l'allumette de sûreté et la rendent populaire. Même si Gustaf Erik Pasch est célèbre pour avoir inventé l'allumette de sûreté, il a également participé à la mise au point d'un bétonbéton imperméable, de l'élevage de vers à soie ou encore de la fabrication de billets de banque.