Image du site Futura Sciences
George Cayley

George Cayley

Ingénieur

1773-12-27 - 1857-12-15

Inventeur

Planeur

Aviation

Roue à rayon

Canot de sauvetage

La chenille mécanique

Feux de signalisation

Père de l'aviation

Ceinture de sécurité

Toutes ses

Découvertes

George Cayley, inventeur du premier planeur piloté, est considéré comme l'un des pères de l'aviation.

Découvrez sa

Biographie

George Cayley est né à Scarborough, dans le Yorkshire, le 27 décembre 1773 de Sir Thomas Cayley, cinquième baron de Brompton et d'Isabella Cayley. Passionné par les plantes et les animaux, George Cayley développe également une passion pour la mécanique, visitant fréquemment l'atelier de l'horloger du village. Il est encouragé par sa mère pour effectuer ses propres recherches, en particulier sur l'aéronautique. Pour cela, il étudie minutieusement le vol des oiseaux.

Les nombreuses inventions de George Cayley

Cayley entre à Hackney College qu'il quitte en 1793. Suite à la mort de son père, il hérite du titre de sixième baron de Brompton et, à l'abri du besoin, entre au Parlement et devient directeur de l'Institut polytechnique, tout en effectuant ses propres expériences. Il réalise des inventions qui portent sur de nombreux domaines, parmi lesquelles on trouve la roue à rayon, le canot de sauvetage, la chenillechenille mécanique, les feux de signalisation ou encore la ceinture de sécurité.

George Cayley invente le planeur

Le domaine de prédilection de George Cayley reste l'aéronautique. D'une part, il met en évidence les quatre forces aérodynamiques que sont la poussée, la traînée, le poids et la portanceportance, entrant en jeu lors d'un vol, mais aussi l'importance du dièdre (angle formé par les ailes). D'autre part, en se basant sur ses théories, il met au point un aéronefaéronef muni d'une paire d'ailes monoplan et de stabilisateurs. Cayley construit le premier planeurplaneur en 1849, piloté par un jeune garçon de 10 ans, avant d'en construire un plus grand en 1853.

Il décède en 1857. Ses découvertes cruciales lui ont valu les surnoms de « père de l'aviation » et de « père de l'aérodynamique ». George Cayley a en effet posé les principes de l'aérodynamisme et ses recherches ont servi de base au développement de nouveaux aéronefs, comme le deltaplanedeltaplane ou plus généralement les avions.