La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
matiere
physique
theorie-grande-unification

Théorie de grande Unification

L'expérience Acme est loin d'être aussi coûteuse et complexe que celles menées avec le LHC dans ses grands détecteurs. Elle permet toutefois de poser des contraintes sur les masses de certaines particules, notamment postulées par les théories supersymétriques, que pourrait détecter le LHC. Les derniers résultats n'incitent pas à l'optimisme.

Sciences

Physique

Supersymétrie : le LHC risque de ne pas détecter certaines nouvelles particules

actualité

• 23/10/2018

Les neutrinos constituent une faible fraction de la matière noire. Mais la découverte de leurs oscillations a mené les physiciens à postuler l'existence de nouveaux neutrinos qui pourraient rendre compte de toute la partie restante. Ces neutrinos, dits stériles, sont l'un des serpents de mer de la physique théorique et de la cosmologie. Deux groupes d'astrophysiciens viennent peut-être de les débusquer dans les amas de galaxies. C'est l'occasion de se pencher un peu sur ces particules presque aussi insaisissables que l'homme qui a peut-être fourni les outils pour les comprendre : le physicien italien Ettore Majorana.

Sciences

Physique

Matière noire : peut-être des signes des neutrinos stériles de Majorana

actualité

• 06/03/2014

La mesure précise de certaines propriétés des particules à basses énergies permet de traquer de la nouvelle physique sans aller au-delà des énergies du LHC. On vient ainsi de réaliser pour la première fois une expérience mesurant ce qu'on appelle la charge faible du proton. Sorte de généralisation de la charge électrique avec la force électrofaible, la détermination précise de sa valeur pourrait trahir, d'ici quelque temps, la présence de nouvelles particules, comme le boson Z'.

Sciences

Physique

La charge faible du proton : une fenêtre sur une nouvelle physique ?

actualité

• 19/09/2013

La matière noire est-elle éternelle ? Pas nécessairement si l’on en croit certains théoriciens célèbres comme Savas Dimopoulos de l’Université de Stanford. Dans le cadre de certaines théories supersymétriques expliquant la nature des particules de matière noire, Dimopoulos et ses collègues montrent qu'elles pourraient se désintégrer. Des traces de ce processus seraient observables en cosmologie et au LHC.

Sciences

Physique

La matière noire : elle pourrait ne pas être éternelle

actualité

• 09/06/2009

La théorie des cordes sera-t-elle détrônée par la théorie du surf ? C’est un peu la question qui agite aujourd’hui la blogosphère du monde de la physique théorique depuis que Garrett Lisi, surfeur et docteur en physique théorique, a proposé une « théorie de tout exceptionnellement simple ».

Sciences

Physique

Garrett Lisi : simple Brice de Nice ou Einstein moderne ?

actualité

• 20/11/2007