Le Cern ne chasse pas les particules de matière noire uniquement en faisant collisionner des faisceaux de protons produits par le LHC dans ses détecteurs géants. Il dispose aussi d'une sorte de télescope permettant de traquer un type particulier de matière noire que pourrait produire le Soleil ou qui pourrait se trouver dans le halo où baigne notre Galaxie. Un nouveau bilan de cette chasse avec ce que l'on appelle des axions vient d'être publié.

Sciences

Physique

Matière noire : dernières nouvelles de la chasse aux axions au Cern

actualité

03/01/2023

L'énergie et la matière noire sont deux énigmes du modèle cosmologique standard dont nous ne connaissons pas encore la nature, en supposant qu'elles existent bien. Des particules appartenant à une classe particulière de théories associées à une possible cinquième force dans le cosmos observable et pouvant rendre compte de l'énergie noire, les particules caméléons, pointent peut-être le bout de leur nez depuis quelque temps dans une expérience destinée initialement à découvrir des particules de matière noire.

Sciences

Théorie de la relativité générale

Un détecteur de matière noire aurait-il découvert des particules d'énergie noire ?

actualité

19/09/2021

Il existe de nombreuses propositions théoriques concernant les particules de matière noire. L'une d'elles fait intervenir ce que l'on appelle des pépites de quarks axioniques. Majoritairement formées d'antimatière, elles ont peut-être été détectées dans les rayons cosmiques.

Sciences

Matière noire

La matière noire est-elle faite d'antimatière avec quarks et axions ?

actualité

13/02/2021

Le détecteur géant Xenon 1T voit pour la première fois un excès d'événements comme le disent les physiciens dans leur jargon. Le nombre de ces événements est encore trop faible pour être significatif, comme le savent tous les statisticiens débutants, mais les observations suggèrent que la découverte des particules de matière noire n'est peut-être pas très loin. Il pourrait par exemple s'agir d'axions.

Sciences

Nouvelle physique

La matière noire pointe-t-elle enfin le bout de son nez dans Xenon 1T ?

actualité

20/06/2020

Plusieurs des solutions de la théorie des supercordes pouvant peut-être unifier les particules de la physique contiennent des particules similaires que l'on rassemble dans la classe dite des axions. Dans certains cas, ces particules peuvent modifier le rayonnement X normalement attendu dans les amas de galaxies. On a ainsi posé de nouvelles contraintes sur la théorie des supercordes et les axions.

Sciences

Astrophysique

La théorie des supercordes testée dans un amas de galaxies

actualité

28/03/2020

Dédiée à l'étude des neutrinos cosmiques à très hautes énergies, l'expérience Antarctic Impulsive Transient Antenna (Anita) avait découvert des rayons cosmiques atypiques dont il n'était pas certain qu'ils puissent s'expliquer dans le cadre de la physique et de l'astrophysique connues. Un autre détecteur de neutrinos en Antarctique, IceCube, aurait dû voir aussi ces rayons cosmiques dans cette dernière hypothèse. Qu'il n'en ait rien été ne laisse pour le moment qu'une autre hypothèse en lice, des particules d'une nouvelle physique comme celles postulées pour la matière noire.

Sciences

Physique des particules

Des particules mystérieuses détectées en Antarctique annoncent-elles une nouvelle physique ?

actualité

20/01/2020

Une matière noire exotique proposée il y a quelques décennies est discutée de plus en plus sérieusement, depuis quelque temps, pour rendre compte de certaines énigmes du modèle cosmologique standard. Elle se comporterait de façon déroutante comme un liquide superfluide encore quantique à l'échelle des galaxies. Cette matière noire « floue », comme on l'appelle, conduit à des prédictions testables.

Sciences

Matière noire

La matière noire est-elle « floue », quantique et superfluide ?

actualité

18/10/2019

La matière noire continue d’échapper aux tentatives de détection mises en œuvre par les astronomes. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui une idée nouvelle pour la piéger. Ils imaginent construire une radio à axions pour capter le murmure de la matière noire.

Sciences

Physique

Matière noire : et si on pouvait l’entendre ?

actualité

10/10/2019

La valeur de la fameuse constante de Hubble, reliée à l'accélération du cosmos observable, n'est pas la même selon qu'on la déduit des observations du rayonnement fossile ou des supernovae. L'introduction d'une nouvelle physique basée sur la théorie des cordes pourrait éliminer ce désaccord en rendant l'énergie noire variable.

Sciences

Cosmologie

Une énergie noire variable, la solution de l'énigme de l'expansion de l'univers ?

actualité

26/06/2019

Les sursauts radio rapides fascinent, mais de quoi s'agit-il ? Ils pourraient être la manifestation de la présence d' « étoiles axioniques », une composante possible de la matière noire, en orbite autour des trous noirs supermassifs.

Sciences

Matière noire

Les sursauts radio rapides, des trous noirs en collision avec la matière noire ?

actualité

09/08/2017

Les résultats négatifs de plusieurs expériences parties à la recherche d’une classe de particules de matière noire massives que l’on appelle des Wimps laissent penser qu’il faudrait plutôt s’orienter vers des modèles où elles seraient légères. Dans ce cas, elles pourraient émettre des cousins du photon, presque invisibles pour nous, appelés des photons noirs. Des traces de ces particules ont été recherchées dans une ancienne expérience du SLAC.

Sciences

Physique

On a chassé des photons noirs sans le savoir, il y a 30 ans

actualité

02/11/2014

L'un des modèles de matière noire les plus étudiés, celui des axions, prédit qu'un flux de ces particules est produit par le Soleil. Le satellite européen XMM-Newton a peut-être découvert la trace de ce flux sous forme d'une anomalie du fond de rayonnement X connu depuis les années 1960.

Sciences

Physique

A-t-on découvert des particules de matière noire ?

actualité

22/10/2014

L’axion est une particule très légère, électriquement neutre et qui a peut-être été produite en grandes quantités au début de la naissance de l’univers observable. C’est l’une des explications les plus plausibles de l’existence de la matière noire. Selon le physicien Christian Beck, il serait possible de la détecter avec des jonctions Josephson, et cela a peut-être déjà été fait dès 2004.

Sciences

Physique

Matière noire : l'axion a peut-être été détecté en 2004

actualité

16/12/2013

Parmi les théories prolongeant le modèle standard en physique des particules et qui prédisent l'existence de particules de matière noire, il en existe qui introduisent aussi de nouvelles forces qui sont tout aussi peu visibles. Les naines blanches ont le potentiel de trahir l'existence de ces forces noires tout autant que celle des particules de matière noire. Des contraintes sévères ont ainsi été placées sur l'existence de cousins massifs des quanta de lumière : les photons noirs.

Sciences

Univers

Des naines blanches pour mettre en lumière matière et forces noires

actualité

11/11/2013

Les wisps, l’acronyme en anglais de Weakly Interacting Sub-electronVolt Particles, c'est-à-dire particules faiblement interagissantes de masses inférieures à l’électron-volt, sont des candidats potentiels au titre de particules de matière noire. L'une d'elles est l'axion, la particule proposée par le prix Nobel de physique Frank Wilczek. Une expérience utilisant le phénomène de résonance magnétique nucléaire (RMN) est partie à sa recherche.

Sciences

Physique

Détecter la matière noire grâce à la RMN ?

actualité

10/09/2013

Depuis des décennies, on spécule sur l’existence de nouvelles forces macroscopiques qui seraient analogues à l’interaction magnétique entre deux aimants. Ces forces dépendraient des spins entre deux particules. On vient d’améliorer les tests sur leur existence d’un facteur d’environ un million en utilisant une population d’électrons associée aux atomes de fer dans le manteau de la Terre.

Sciences

Physique

A la recherche d'une cinquième force grâce à des géoélectrons

actualité

25/02/2013

La matière noire pourrait se présenter sous bien des formes. Il pourrait s'agir d'axions, de particules différentes des Wimps ou ne relevant pas du modèle de la matière noire froide. La présence de minitrous noirs primordiaux a même été envisagée. Nous continuons à examiner l'état des recherches sur les particules de matière noire dans cette deuxième partie de l'interview de Richard Taillet.

Sciences

Physique

Matière noire (2/2) : la suite du bilan de la chasse de Richard Taillet

actualité

14/12/2012

En avril 2012, des astronomes de l’ESO avaient remis en cause la présence de la matière noire autour du Soleil, ébranlant les fondements de la cosmologie. La théorie alternative à celle de la matière noire, Mond, n’en sortait pas renforcée non plus. Il s’agissait en fait d’une erreur. Après avoir fait le point sur la théorie Mond, Futura-Sciences a demandé à Richard Taillet, physicien au LAPTH, où en est la chasse aux particules de matière noire. Voici ses réponses en deux parties.

Sciences

Physique

Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Taillet

actualité

13/12/2012

Les données des observations de Planck ne seront rendues publiques qu’en 2012. En attendant, celles obtenues au bout de 7 années par WMap viennent de l’être. Pas de révélations si ce n’est que l’accord entre le modèle dit LambdaCDM et les observations continue d'être excellent et que les anomalies, signatures possibles d’une nouvelle physique, invoquées dans le rayonnement fossile par certains chercheurs, ne semblent finalement pas être présentes.

Sciences

Astronomie

Inflation, énergie et matière noires selon WMap 7

actualité

04/02/2010

Le 18 décembre 2009, un certain article sera probablement publié sur arXiv mais il commence déjà à faire parler de lui dans la blogosphère des physiciens. On ignore encore son contenu réel si ce n’est que certains indices laissent penser qu’il pourrait annoncer la détection directe sur Terre de particules de matière noire.

Sciences

Physique

La matière noire a-t-elle été observée grâce à CDMS ?

actualité

09/12/2009

La couronne solaire est constituée d’un plasma porté à près d’un million de kelvins alors qu’elle s’étend au-dessus de la surface du Soleil portée à seulement 6.000 K. Cette énigme de la physique pourrait être liée à une autre, celle de la matière noire...

Sciences

Astronomie

La matière noire chauffe-t-elle la couronne solaire ?

actualité

17/06/2009

Depuis une vingtaine d’années le domaine des astroparticules ne cesse de se développer. Les fonctions de luminosité des noyaux actifs de galaxies semblent mieux se comprendre si l’on postule l’existence de particules ressemblant à l’axion et qui pourraient aussi être les particules caméléons récemment proposées pour expliquer l’énergie noire.

Sciences

Physique

Un nouvel indice de l'existence de particules caméléons ?

actualité

02/03/2009

Les rayons gamma à ultra hautes énergies semblent se déplacer plus facilement que prévu sur des distances cosmologiques. Cette énigme suggère à certains théoriciens l’existence de particules analogues à l’axion, bien connu en QCD. Couplées aux champs magnétiques des galaxies, ces hypothétiques particules rendraient compte de la surprenante transparence de l’Univers pour les photons gamma.

Sciences

Physique

Un nouvel axion résoudra-t-il l'énigme des photons gamma ?

actualité

05/02/2009

La matière noire pourrait être constituée de particules hypothétiques, les axions. L'hypothèse, émise depuis longtemps, vient de se voir renforcée par des observations effectuées sur des amas de galaxies en plein carambolage. Au passage, on en conclut que cette matière mystérieuse est restée presque intacte depuis la naissance de l'Univers.

Sciences

Astronomie

La longue, très longue vie de la matière noire

actualité

03/10/2007

Les membres de l’équipe PVLAS viennent de publier sur arxiv.org les résultats de leurs dernières expériences tentant de mettre en évidence l’axion, une hypothétique particule introduite pour résoudre des problèmes phénoménologiques en chromodynamique quantique (QCD). Les résultats qu’ils avaient obtenus il y a un an, pouvant s’interpréter comme une preuve de l’existence de cette particule, seraient en fait dus à un artefact expérimental.

Sciences

Physique

Axion : PVLAS ne confirme pas ses résultats !

actualité

04/07/2007

L'axion est une hypothétique particule postulée par le Prix Nobel Franck Wilczek pour résoudre des problèmes de la QCD. C'est un bon candidat pour expliquer ce qu'est la matière noire et selon la théorie, le Soleil en produirait. Deux expériences, PVLAS et CAST, donnent des résultats contradictoires à ce sujet. Les physiciens Rabi Mohapatra de l'Université du Maryland et Salah Nasri de l'Université de Floride ont peut être trouvé la clé de l'énigme !

Sciences

Physique

Une objection à l'existence des axions levée !

actualité

11/03/2007

Selon un « pré-papier » qui vient d'être publié par le bulletin High Energy Physics – Experiment, des chercheurs du Laboratoire DESY en Allemagne affirment qu'ils seront capables avant la fin de l'année de créer de la matière noire artificielle. Et ainsi de capturer un « axion », particule jusqu'ici hypothétique et candidate privilégiée par les physiciens pour expliquer l'existence de la matière noire.

Sciences

Physique

Bientôt de la matière noire fabriquée en laboratoire

actualité

03/08/2006

Une équipe de physiciens en Italie vient d'obtenir un phénomène inédit de rotation de la lumière dans le vide sous l'effet d'un champ magnétique. Une preuve de l'existence d'une nouvelle particule supposée résoudre l'énigme de la matière noire cachée dans l'univers ?

Sciences

Physique

La lumière déviée par le vide ?

actualité

26/04/2006