Des enveloppes ​​de particules ultralégères peuvent se former autour des trous noirs en rotation, constituant alors un équivalent des électrons sur les couches d'un atome. Une équipe de physiciens de l'université d'Amsterdam et de l'université de Harvard montre aujourd'hui que ces couches ​​laisseraient une empreinte caractéristique sur les ondes gravitationnelles émises par les trous noirs binaires, notamment en produisant l'équivalent de l'ionisation par effet photoélectrique pour un atome.

Sciences

Matière noire

Des « atomes gravitationnels » formés de matière noire pourraient être révélés par les ondes gravitationnelles

actualité

27/06/2022

Si les particules de matière noire existent, elles auraient bombardé certaines roches terrestres pendant des milliards d'années, laissant des traces de leur passage. Ces paléodétecteurs pourraient donc être plus efficaces que les gros détecteurs actuels pour démontrer l'existence d'une nouvelle physique.

Sciences

Matière noire

Matière noire : les plus vieilles roches sur Terre permettraient sa découverte

actualité

20/03/2019

Les raisons de croire à l’existence de la matière noire sont plus solides que jamais. Mais ce n’est pas une raison pour s’emballer à chaque fois qu’un article portant sur le sujet est publié, notamment quand on ne fait que spéculer sur un soi-disant ouragan de matière noire traversant le Système solaire.

Sciences

Matière noire

Le Système solaire au cœur d'un ouragan de matière noire ? Ah bon ?

actualité

16/11/2018

Sur cette image provenant d'une des meilleures simulations de la formation des grandes structures de l'univers, des filaments de matière noire contenant des superamas de galaxies apparaissent clairement. On note aussi la présence de grands vides que l'on appelle parfois des vides cosmiques (cosmic voids en anglais). © Max Planck Institute for Astrophysics, Millennium Simulation Project

Sciences

Wimps

Wimp

définition

08/10/2017

On connaît très peu de galaxies naines en orbite autour de la Voie lactée. L’une des plus récemment découvertes semble briller dans le domaine des rayons gamma d’une façon anormale, difficilement explicable dans le cadre de l’astrophysique standard. À moins de supposer, comme le veulent certains modèles de matière noire froide, que la galaxie naine nommée Reticululm 2 soit emplie de ces particules mythiques défiant encore une détection directe dans les laboratoires terrestres...

Sciences

Matière noire

La matière noire brille peut-être en gamma dans la galaxie naine Reticulum 2

actualité

19/03/2015

Les particules de matière noire sont peut-être juste sous notre nez si l'on en croit trois spécialistes des astroparticules. Accumulées par le Soleil et concentrées dans son intérieur depuis des milliards d'années, elles modifieraient la façon dont la chaleur se propage du cœur à la surface. Cette hypothèse faite dans le cadre de la théorie de la matière noire asymétrique résoudrait le problème de la composition solaire.

Sciences

Matière noire

Le Soleil a-t-il piégé de la matière noire asymétrique ?

actualité

26/02/2015

Plusieurs expériences de chasse aux particules de matière noire avaient conduit à des résultats contradictoires. Il semble clair maintenant, avec les données du nouveau détecteur de Wimps de la collaboration Large Underground Xenon (Lux), qu'aucune de ces particules n'avait été mise en évidence. Le mystère de la matière noire reste entier même si l'on en sait un peu plus sur ce que ne sont pas ces hypothétiques particules à l'origine des galaxies, dans le cadre du modèle cosmologique standard.

Sciences

Physique

En bref : Lux n'a pas fait la lumière sur la matière noire

actualité

04/11/2013

Les wisps, l’acronyme en anglais de Weakly Interacting Sub-electronVolt Particles, c'est-à-dire particules faiblement interagissantes de masses inférieures à l’électron-volt, sont des candidats potentiels au titre de particules de matière noire. L'une d'elles est l'axion, la particule proposée par le prix Nobel de physique Frank Wilczek. Une expérience utilisant le phénomène de résonance magnétique nucléaire (RMN) est partie à sa recherche.

Sciences

Physique

Détecter la matière noire grâce à la RMN ?

actualité

10/09/2013

La matière noire pourrait se présenter sous bien des formes. Il pourrait s'agir d'axions, de particules différentes des Wimps ou ne relevant pas du modèle de la matière noire froide. La présence de minitrous noirs primordiaux a même été envisagée. Nous continuons à examiner l'état des recherches sur les particules de matière noire dans cette deuxième partie de l'interview de Richard Taillet.

Sciences

Physique

Matière noire (2/2) : la suite du bilan de la chasse de Richard Taillet

actualité

14/12/2012

En avril 2012, des astronomes de l’ESO avaient remis en cause la présence de la matière noire autour du Soleil, ébranlant les fondements de la cosmologie. La théorie alternative à celle de la matière noire, Mond, n’en sortait pas renforcée non plus. Il s’agissait en fait d’une erreur. Après avoir fait le point sur la théorie Mond, Futura-Sciences a demandé à Richard Taillet, physicien au LAPTH, où en est la chasse aux particules de matière noire. Voici ses réponses en deux parties.

Sciences

Physique

Matière noire (1/2) : un bilan de sa chasse avec Richard Taillet

actualité

13/12/2012

Pour les astrophysiciens, c'est une vraie bombe que vient de publier l'ESO et qui touche à l’existence de la matière noire. Une équipe d’astronomes ayant utilisé l’un des télescopes de l'observatoire de La Silla a pesé la matière dans un volume de 13.000 années-lumière de rayon autour du Soleil. Double surprise : non seulement la matière noire ne s’y manifeste pas mais il faudrait au minimum revoir la théorie du halo de matière noire de la Voie lactée.

Sciences

Physique

Matière noire : faut-il revoir la copie ?

actualité

19/04/2012

Douter de l’existence de la matière noire ne semble pas rationnel, bien qu’une preuve directe et indiscutable nous manque encore. Selon deux astrophysiciens, il se pourrait que des milliards de particules de matière noire, des Wimps plus précisément, traversent notre corps chaque seconde.

Sciences

Physique

Matière noire : des milliards de Wimps traverseraient notre corps chaque seconde

actualité

12/04/2012

L’univers semble empli de matière noire mais elle reste pour le moment insaisissable, au sein des accélérateurs comme dans les détecteurs enterrés. Elle pourrait cependant changer la nature des étoiles dans lesquelles elle se concentrerait, donnant du même coup une trace plus nette de sa présence et de ses propriétés.

Sciences

Astronomie

Des étoiles contenant de la matière noire seraient différentes

actualité

29/02/2012

Un flux anormalement élevé de particules d’antimatière, des positrons, existe bel et bien selon les observations indirectes de Fermi, le télescope gamma en orbite autour de la Terre. On ne sait malheureusement toujours pas s’il s’agit d’une preuve de l’existence de la matière noire dans la Voie lactée.

Sciences

Astronomie

Le télescope Fermi confirme l'énigme des positrons cosmiques

actualité

23/09/2011

Nombreux étaient ceux qui attendaient la publication des résultats de dernières recherches avec l’expérience Xenon 100. Elle concerne en effet la détection directe sur Terre des particules de matière noire pouvant être des Wimps. Les résultats sont malheureusement négatifs et contraignent même l’existence des particules supersymétriques.

Sciences

Physique

Matière noire : l'expérience Xenon 100 n'a pas vu de Wimps

actualité

22/04/2011

Les observations des courbes de révolution des étoiles autour du centre de leur galaxie montrent qu'elles tournent trop vite si l'on se base sur la loi de la gravitation de Newton ou sur la masse déduite de la luminosité des galaxies. Le plus probable est qu'il y ait de la matière cachée non lumineuse, de la matière noire. © Gianfranco Bertone

Sciences

Physique

Matière sombre

définition

08/02/2011

Selon deux chercheurs de l’Université d’Oxford, la matière noire pourrait montrer indirectement sa présence juste sous nos yeux, en influençant la structure du Soleil. Elle permettrait de résoudre le « problème de la composition solaire » découvert grâce à l’héliosismologie.

Sciences

Astronomie

De la matière noire dans le Soleil ?

actualité

02/08/2010

C’est la fin du suspens pour Cryogenic Dark Matter Search II, alias CDMS II. Deux « événements » ont bien été observés par le détecteur enterré dans une mine aux Etats-Unis mais ils sont insuffisants pour affirmer que de la matière noire a bien été découverte. Ce résultat pourrait cependant impliquer que ce n’est plus qu’une affaire d’une ou deux années.

Sciences

Physique

CDMS : la matière noire reste dans l'ombre

actualité

18/12/2009

Un groupe de chercheurs américains continue d'explorer l’idée que la première génération d’étoiles de l’Univers devait probablement tirer son énergie non des réactions de fusion thermonucléaire mais de l’annihilation de particules de matière noire. Cela pourrait expliquer l’origine des trous noirs géants.

Sciences

Astronomie

La matière noire a-t-elle fait briller les premières étoiles ?

actualité

05/11/2009

Au cours des années 2000, Atic, un instrument destiné à mesurer le flux de rayons cosmiques, a volé en ballon au-dessus de l’Antarctique. A la surprise des chercheurs, il a détecté un excès imprévu d’électrons hautement énergétiques. Il pourrait s’agir d’une preuve de l’existence de dimensions spatiales supplémentaires...

Sciences

Physique

Atic a-t-il trouvé la preuve de dimensions spatiales supplémentaires ?

actualité

25/11/2008

Le halo de matière noire autour de la Voie Lactée est sphérique. Vrai ? Non, faux ! C’est ce que suggère une étude publiée dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society par une équipe d’astronomes de l’Université de Zurich en Suisse.

Sciences

Astronomie

Il existe peut-être un disque de matière noire dans la Voie Lactée !

actualité

17/09/2008

Crédit : COUPP collaboration

Sciences

Physique

Coupp : la matière noire y fera-t-elle des bulles ?

actualité

21/02/2008

L'expérience Edelweiss II1 enregistre, depuis janvier 2006, ses premières impulsions. Edelweiss est une expérience dont le but est la détection des Wimps, particules de matière noire, dans le laboratoire souterrain de Modane (LSM, CNRS/IN2P3 - CEA). Malgré d'excellentes performances, Edelweiss I avait une sensibilité limitée par le bruit de fond des neutrons ambiants. Avec Edelweiss II, il va être possible de gagner un facteur 100 sur la sensibilité à la découverte des Wimps et de tester une grande variété de modèles proposés dans le cadre des théories de supersymétrie. Edelweiss II sera inaugurée le 31 mars prochain à Modane.

Sciences

Physique

Les premiers pas d'Edelweiss II pour détecter la matière noire

actualité

29/03/2006